Aujourd’hui, dans un contexte ultra concurrentiel, attirer et fidéliser les clients est devenu de plus en plus difficile pour des marques en recherche constante d’originalité et d’innovation.

Si le consommateur des années 1970 était peu averti, les marques arrivant à lui vendre des produits avec parfois des techniques commerciales peu conventionnelles, celui du 21ème siècle est plus méfiant et surtout beaucoup plus connecté.

L’email est un véritable déclencheur d’achat et permet de créer des passerelles afin que les frontières entre commerce physique et électronique s’estompent. L’email-to-store va permettre de générer du trafi c en magasin et créer ainsi une relation de proximité entre le commerçant et son client. Ceci est encore plus vrai pour les Bricks & Mortar (entreprises traditionnelles ne possédant pas d’activités sur Internet) mais bien entendu ne s’applique pas aux pure-players (entreprises concentrant leurs activités uniquement sur Internet).

Cette notion est bien sûr facilitée par les nouvelles tendances de lecture sur les terminaux mobiles. Face à un individu de plus en plus nomade, il est devenu plus facile pour les marques de solliciter leur cible.
Les individus désirent aujourd’hui pouvoir accéder à un contenu ou une off re n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. C’est le modèle ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device).

Utiliser l’email-to-store est également une solution contre la dégringolade du panier moyen de l’e-commerce passé sous la barre des 80 euros au 3ème trimestre 2013, soit 7 € de moins qu’en 2012 sur la même période (Journal du Net, Novembre 2013).

Attirez vos clients en magasin

L’email-to-store va permettre de faciliter le parcours d’achat et inciter l’individu à se rendre en boutique. Plusieurs moyens sont possibles :

  • Vous pouvez personnaliser votre message en mentionnant les informations du magasin le plus proche, en fonction des données détenues (nom du magasin, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, plan),
  • Indiquez le prix des produits et proposez des coupons de réduction online imprimables (e-couponing) ou à présenter sur mobile (m-couponing) valables seulement en magasin,
  • Donnez la possibilité de réserver le produit et d’aller le chercher en boutique (Click & Collect),
  • Informez vos contacts d’une prochaine ouverture de magasin près de chez eux,
  • Tenez-les au courant d’éventuels changements dans leur magasin (changement des horaires, relooking du magasin, nouveaux propriétaires, etc.),
  • Mettez en place des ventes fl ash en magasin et relayez-les sur vos emailings,
  • Valorisez sur vos communications les nouvelles collections et les nouveautés incitant la personne à venir voir et toucher le produit en boutique.

Fidélisez les visiteurs

Choyez-les , le but étant de faire en sorte que les clients d’un jour deviennent les clients de toujours.

  • Mettez en place des questionnaires de satisfaction à J+3 après l’achat (notation de l’accueil et du service, usage et satisfaction du produit),
  • Invitez-les à vos ventes privées et avant-premières,
  • Faites-les bénéficier de promotions exceptionnelles (cadeau au prochain achat, offre de fidélité, offre privilège).

Etablir une stratégie email-to-store va vous permettre de créer une expérience différente auprès de vos clients online et ainsi renforcer votre relation avec eux par la proximité et la notion de privilège.
Ainsi vous vous démarquerez de vos concurrents tout en vous adaptant à la mobilité de vos interlocuteurs.
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