Nouvel utilisateur Tooltime : Charles et Alice

Lucile TAMET, ressources Humaines

Rencontre avec Lucile TAMET, ressources humaines.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

 

Nous sommes une entreprise internationale et innovante qui appartient au Groupe Charles & Alice.
Nous comptons 180 collaborateurs sur site et 350 au niveau du Groupe.
Nous sommes spécialisés dans la transformation de fruits et légumes : nous fabriquons de la compote ainsi que des plats cuisinés à base de légumes selon des recettes provençales bien connues : ratatouille, riste d’aubergine, etc. Nous sommes présents tant en GMS (marque Charles & Alice et MDD), qu’en RHF (collèges, cantines centrales, etc.) et à l’export (présence sur les marchés des USA, Maghreb,Espagne, etc.).
Notre activité est en pleine croissance depuis plusieurs années avec notamment le lancement de notre marque GMS et notre forte expansion à l’export.

Quelles raisons vous ont décidé à installer une gestion de temps ?

La gestion du temps est une pratique utilisée depuis de nombreuses années au sein de notre société. Nous avons changé de logiciel en 2009 pour des raisons purement pratiques :
TOOLTIME est un logiciel simple d’utilisation, dont l’interface est conviviale et permet d’accéder aux informations rapidement. De plus, on peut en faire un logiciel sur mesure grâce à des développements spécifiques, ce qui nous permet de gérer au mieux notre personnel.

Quelles étaient vos contraintes et comment Tooltime a su y répondre ?

Nos contraintes étaient multiples : gestion des repos compensateurs, pause rémunérée, samedi matin rémunéré et non récupéré, écrêtage des horaires, etc.
Nous avons programmé l’export vers la paye SAGE 100.

Comment s’est passée la mise en place et le démarrage de la solution ?

Après une formation à l’utilisation du logiciel TOOLTIME, la mise en place des paramètres a été progressive, elle s’est faite au fur et à mesure de la prise en main du logiciel. Des développements spécifiques sont venus apporter les solutions dont nous avions besoin pour une gestion du temps totalement adaptée à nos besoins réels.

Vous venez de déployer le module Tooltime.net.
Comment allez-vous l’utiliser ?

Nous allons l’utiliser afin de dématérialiser les demandes d’absences de nos collaborateurs.
Chaque salarié aura son « compte » avec ses codes d’accès et pourra faire ses demandes d’absences qui seront automatiquement et informatiquement transmises à son supérieur qui les validera ou pas.
Cet outil lui permettra également d’avoir accès en permanence à ses compteurs d’heures de récupération, de congés payés, etc. mais aussi au planning de l’ensemble de son équipe.

Via TOOLTIME.NET, le service Ressources Humaines pourra également faire passer des messages à certains salariés ou à l’ensemble du personnel, comme des « pensez à faire vos demandes de congés pour cet été », sans encombrer les messageries de chacun.

Cet outil allègera donc le processus de demande de congés (moins de papier, délai de réponse plus court, etc.), responsabilisera chaque salarié en lui permettant de gérer ses absences, ses compteurs de façon autonome alors que le service des Ressources Humaines restera à leur disposition pour toute demande explicative et/ou complémentaire.