Jeu Concours AIRAQ

3 Objectifs

  • Recruter de nouveaux fans,
  • Développer une image différenciante,
  • Développer sa notoriété.

L’association, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine, profite du pouvoir des réseaux sociaux pour proposer une expérience sociale aux internautes sensibles à l’environnement et à la pollution atmosphérique.

A l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne de communication ”La pollution aux particules fines“, AIRAQ nous a confié l’organisation de son concours photo sur sa Fanpage Facebook ainsi que l’animation de sa page Facebook et son compte Twitter !

En pratique

LA MISE EN PLACE D’UNE APPLICATION SUR LA PAGE FACEBOOK

Durant 4 semaines, un onglet de la page Facebook est dédié à un concours photo.

Sur le thème de l’air, les participants sont invités à proposer leur vision de cet élément à la fois invisible et insaisissable. Ainsi l’association fait appel à l’imagination et la créativité des photographes professionnels ou amateurs.
A la clé, une chance de remporter des cadeaux leur permettant de participer au respect de l’environnement, pour les photos récoltant le plus de votes. Cette approche permet la qualifi cation de la communauté. Que l’on soit participant ou votant, l’accès est ouvert par un simple Like de la page ce qui permet de recruter des fans rapidement. Le formulaire de participation est la seconde étape pour alimenter une base qualifiée de contacts.

LA NOUVEAUTÉ : les internautes adeptes des autres réseaux sociaux (instagram et twitter) peuvent aussi participer au jeu grâce au mot-dièse #JeuAiraq préalablement défini.
Les photos déposées et réutilisées par AIRAQ valoriseront l’implication des participants.

L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ GRÂCE À UNE LIGNE ÉDITORIALE PROPRE

La communauté d’AIRAQ est animée 2 fois par semaine grâce à des publications de promotion du jeu, des contenus pédagogiques pour sensibiliser les fans à la pollution en hiver, des chiffres clés, des conseils et surtout des alertes de pics de pollution.

LA MODÉRATION QUOTIDIENNE DE LA PAGE FACEBOOK

Le community manager surveille et répond quotidiennement aux remarques et questions des fans, sur les modalités du jeu-concours mais aussi sur leurs inquiétudes face à la pollution atmosphérique.