Espace du Stationnement sur Bordeaux Métropole

L’espace du stationnement sur Bordeaux Métropole, un site internet novateur en phase avec son époque.

L’espace du stationnement sur Bordeaux Métropole, site gratuit, développé à l’initiative de PARCUB grâce à la prestation d’Aliénor.net donne sur l’agglomération bordelaise une connaissance de l’offre de stationnement dans sa globalité.

Site très pratique, il permet à ceux qui peuvent proposer une place de stationnement de la mettre en ligne pour rencontrer les demandeurs. Ce site va bien au-delà du seul besoin de stationnement ; il présente les alternatives à l’usage de la voiture, PARCUB ayant une démarche éco-responsable avec ses partenaires.

LA PROBLÉMATIQUE DU STATIONNEMENT, UNE QUESTION MAJEURE…

La question des déplacements, dont la place de la voiture, est un enjeu durablement d’actualité à l’heure du développement durable ! Le sujet nous concerne tous et au quotidien surtout dans les zones urbaines que l’on soit ou non automobiliste. Posséder une voiture est une chose, faut-il pouvoir la stationner dans de bonnes conditions. Or, l’offre de stationnement, qu’elle soit ou non sur voirie, qu’elle soit publique ou privée, est limitée et pas toujours ou suffisamment connue. Chercher et trouver un appartement à sa convenance est plus ou moins aisé, trouver un lieu de stationnement à sa convenance au meilleur prix peut s’avérer plus complexe.

… QUE SE DEVAIT DE TRAITER PARCUB, ACTEUR INNOVANT INTERVENANT DANS LE SECTEUR DU STATIONNEMENT…

PARCUB, établissement public industriel et commercial, créé par la Communauté urbaine de Bordeaux en 2004, est le leader sur l’agglomération bordelaise de la gestion des parkings en ouvrage.
A ce jour, PARCUB gère 17 parkings pour plus de 8000 places et réalise un chiff re d’aff aires annuel de près de 15 M€. PARCUB est en plein développement, de nombreux parkings doivent être livrés sur les années à venir. Depuis sa création, PARCUB a fait preuve d’innovations parfois remarquées et saluées au niveau local et national :

  • L’usage du son, comme signalétique sonore, fût une première mondiale. Elle a valu à PARCUB d’être nominé aux Parkos d’Or en 2009, une reconnaissance recherchée dans la profession des parkings,
  • Un stationnement pour les vélos de premier plan a été développé dès 2005. Il s’agit d’un ensemble d’espaces sécurisés répartis sur de
  • nombreux ouvrages, tous accessibles, dans une logique de réseau, grâce à une seule carte sans contact.
  • Une offre tarifaire préférentielle pour les voitures écologiques a été mise en oeuvre en 2013.

Cette première en France alors qu’elle concerne les usagers horaires et pas seulement les abonnés a nécessité un développement logiciel spécifique exploitant l’ensemble des systèmes automatiques de lecture des plaques minéralogiques installés sur les parkings.

… PAR UNE RÉPONSE ADAPTÉE ET ORIGINALE AVEC LE SITE INTERNET L’ESPACE DU STATIONNEMENT SUR BORDEAUX MÉTROPOLE

Précurseur sur bon nombre de sujets, PARCUB, à l’écoute de la population, attentif à la réalité du territoire, se devait d’apporter une réponse globale afin que chacun puisse trouver plus aisément une place de stationnement en utilisant l’outil informatique.
Le projet impulsé par le Président de PARCUB, Michel DUCHÊNE, maire adjoint de la ville de Bordeaux et vice président à la Communauté Urbaine de Bordeaux, a pu aboutir avec l’intervention de la société Aliénor.net dans des délais ambitieux. L’inauguration du site « L’espace du stationnement » dans sa 1ère version a eu lieu en juin 2013. La version 2 est disponible depuis peu. Le site peut, sans conteste, être qualifié d’original du fait de ses caractéristiques et en premier lieu au regard du nombre d’acteurs associés grâce à l’initiative de PARCUB.

PARCUB INITIATEUR D’UN SITE FÉDÉRATEUR

PARCUB, à l’initiative du projet, y a associé les collectivités (la Communauté Urbaine de Bordeaux, la ville de Bordeaux, la ville de Mérignac, etc), les principaux gestionnaires de parkings publics mais aussi les principaux bailleurs sociaux (Aquitanis et Domofrance) qui disposent d’un parc de stationnement conséquent, souvent sous-utilisé et trop souvent ignoré.
Être fédérateur, c’est aussi partager des informations disponibles au travers des Open data de deux des partenaires de PARCUB. Cela permet de gagner du temps, de ne pas dépenser inutilement de l’argent en reconstituant des informations déjà disponibles et de bénéficier des mises à jour des open data de la ville de Bordeaux et de la Communauté Urbaine de Bordeaux. C’est pour cela qu’il a été prévu, dès le départ, que la V2 exploite ces open data.

PARCUB, EN SA QUALITÉ D’ACTEUR PUBLIC, A FAIT LE CHOIX D’UN SERVICE GRATUIT OUVERT À TOUS.

Le site internet répond à un besoin simple : certains cherchent des places de stationnement et certains peuvent en proposer. D’où l’idée d’un site internet pour faire rencontrer l’off re et la demande de tous, professionnels mais aussi particuliers et ceci gratuitement.
Alors que des sites spécialisés existent déjà en transposant sur internet une logique de petites annonces payantes, PARCUB avec ses partenaires a fait le choix de la gratuité. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre à aller sur le site L’espace du stationnement sur Bordeaux Métropole. Cela est de nature à recueillir le maximum d’offres et donc de favoriser la fréquentation du site.

LE SITE INTERNET « L’ESPACE DU STATIONNEMENT SUR BORDEAUX MÉTROPOLE » NE TRAITE PAS DE LA SEULE OFFRE DE STATIONNEMENT EN OUVRAGE DES PARKINGS PUBLICS ET DES LIEUX PRIVÉS.

L’ambition est bien plus grande : traiter de tout le stationnement mais aussi des alternatives à l’usage de l’automobile. Le site affirme sa vision du développement durable.
Lorsqu’on va sur le site, l’entrée est très simple : je clique sur « je cherche, je propose un stationnement ». C’est l’offre de base mais le site, c’est aussi une vision plus globale des déplacements qui s’affirme dans le cadre de la V2 disponible en avril 2014. En effet :

  • le site « L’espace du stationnement sur Bordeaux Métropole » recense toutes informations utiles pour stationner sur la voirie en identifiant le nombre de places de stationnement par rue et en particulier les places de livraison si utiles pour les commerçants, les places réservées pour les personnes handicapées, la localisation des bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc. Ces informations, données dans un premier temps sur la ville de Bordeaux, devraient progressivement être élargies aux principales communes de l’agglomération, le site « L’espace du stationnement sur Bordeaux Métropole » donne une ouverture sur les alternatives à l’usage de son véhicule personnel avec des informations et des liens sur les sites de covoiturage, sur l’autopartage...
  • « L’espace du stationnement sur Bordeaux Métropole » permet de connaître la disponibilité sur les parkings en temps réel. L’usage du smartphone est tout particulièrement indiqué. Il permet, dans une logique de guidage de type GPS, de faciliter la vie de l’automobiliste jusqu’au parking dont il a fait le choix.

PARCUB, APRÈS MISE EN CONCURRENCE, A FAIT LE CHOIX D’ALINÉOR.NET.
Sur un tel projet, PARCUB se devait de recourir à un professionnel reconnu, expérimenté et maîtrisant tous les aspects du projet. Le choix d’Alienor.net a été évident et le résultat pour PARCUB est largement à la hauteur des attentes. «Michel Duchêne, président»