Un nouveau site Internet INFORMATIF, COLLABORATIF ET VIVANT

Accueil de Pauillac Médoc
Accueil de Pauillac Médoc

 

Pouvez-vous présenter votre commune en quelques mots ?

La réponse de la mairie de Pauillac

La commune de Pauillac compte environ 8000 habitants. Elle est implantée dans une région touristique, à 30 km de l’océan. Elle jouit d’une réputation mondiale, l’appellation Pauillac étant réputée dans le monde entier grâce notamment à trois premiers Grands Crus classés suivant la classification de 1855 que sont le Château Latour, le Château Lafite et Mouton Rothschild. La communication générale de la ville sur le plan viticole et sur le plan du luxe est ainsi déjà ancienne et bien faite.

La réalité économique de la ville est relativement différente. Nous sommes sur un tissu agricole, une monoculture où il y a peu de diversification qu’elle soit industrielle ou économique. Les emplois proposés sont agricoles, saisonniers et ne nécessitent pas de grandes qualifications. Cela entraîne une forte précarité. La sociologie de la ville est le résultat de cette activité-là. A Pauillac nous  trouvons peu de classes moyennes, beaucoup de classes ouvrières. La réalité  économique est relativement différente de l’image que l’on a de la ville.

Aujourd’hui d’un point de vue environnemental, Pauillac représente un espace naturel remarquable pour sa faune et sa flore. Pauillac est aussi un secteur maritime de débouchés économiques importants grâce à une fosse qui permet l’accostage de grands navires. Sa façade estuarienne représente un potentiel économique qui pourrait se développer. Pendant des années nous avons tourné le dos à l’estuaire mais aujourd’hui nous souhaitons regarder dans sa direction car c’est une véritable ouverture sur le monde.

Quelles étaient vos motivations pour la conception d’un site Web « bi » : ville et tourisme ?

La mairie de Pauillac

3 axes majeurs ont été définis par Monsieur le Maire. Le premier est le développement économique. Nous souhaitions casser l’image initiale d’une ville agricole connue uniquement pour ses châteaux et bouteilles de vin prestigieuses. L’enjeu était de montrer que Pauillac est une ville aux multiples facettes avec beaucoup d’atouts, capable d’accueillir des zones d’activités en bordure de fleuve, à moins d’une heure d’une mégalopole - Bordeaux.

Le second axe est la jeunesse. Du fait de sa centralité, Pauillac regroupe 3 lycées, 2 collèges et 7 écoles. Cela représente à peu près 3000 scolaires qui sont présents sur la commune de Pauillac en journée dont beaucoup de pensionnaires. De ce fait Pauillac est une ville jeune au tissu associatif dynamique, évidemment tournée vers la jeunesse.

Le troisième axe est le sport. Nous nous adressons à l’ensemble de la population qu’elle soit Pauillacaise, ou non. En effet, nous estimons que Pauillac en journée est une ville d’environ 8000 personnes. Autour du sport nous créons fréquemment des événements majeurs : Il y a eu une étape du Tour de France en 2010, 2013 accueillera le départ de la Solitaire du Figaro mais aussi tous les ans nous organisons le Marathon du Médoc. Il est connu dans le monde entier et compte près de 8500 coureurs et amène 15000 personnes sur la ville durant le 1er weekend de septembre.

Aujourd’hui c’est l’un des marathons les plus festifs au monde. C’est un caractère indissociable de l’image de la ville du point de vue sportif. Par ailleurs, la ville dispose d’un complexe sportif (COSEC) qui a été rénové en 2010. Egalement le PMR (Pays Médoc Rugby) en fédéral 3 est le fleuron sportif du Médoc et participe à la renommée de Pauillac. Voici ce qu’on voulait voir ressortir du site. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans la charte graphique du site : une ambiance jeune tournée vers l’avenir et le développement de Pauillac.

L'office du tourisme Pauillac

La structure que je dirige est une société d’économie mixte qui réunit l’office de tourisme, la maison du vin et le port de plaisance. Nous avons été l’une des premières villes en Gironde à avoir un site internet. Nous avons mis en ligne plusieurs versions afin de suivre les différentes évolutions technologiques. Pour le site actuel, nous nous sommes posé la question suivante :

« Serait-il uniquement dédié au tourisme ? ». En effet, la ville de Pauillac souhaitait elle aussi créer son site internet. Finalement nous avons opté pour un site « hybride », un portail offrant deux entrées principales : « Ma ville » et « Tourisme ».

Nous avons souhaité tout de même une orientation visuelle plus touristique afin d’éviter qu’un touriste ne tombe sur des infos pratiques (ex, ramassage des poubelles) destinées aux Pauillacais.

 

Nous sommes satisfaits du résultat final : nous avons assisté à la formalisation de notre concept sur papier, sa concrétisation avec Aliénor.net. Nos interlocuteurs nous ont compris et ont su formaliser nos idées. Cela a été un travail de très longue haleine et passionnant :UNE TRÈS BELLE COLLABORATION.

 Quelle est la fréquentation du site depuis février 2012 ?

La mairie de Pauillac

Pour la partie municipale, nous avions conscience que l’essentiel des visiteurs étaient des cybertouristes. De plus, les Pauillacais ne sont pas forcément tous équipés de matériel leur permettant de consulter notre site Internet. La pénétration au sein des foyers n’était pas évidente. Nous avons donc travaillé avec la Cyber base (« Cyber-café » de Pauillac).

Nous proposons des formations pour les personnes qui le souhaitent, afin de promouvoir l’intérêt du site internet auprès de la population locale qui ne le consultait pas ou plus car elle n’y trouvait plus d’intérêt.

Nous avons effectué un important travail pédagogique, éducatif et de communication pour l’arrivée du nouveau site. Nous avons mis en avant l’accès simplifié et dématérialisé du site comme par exemple des informations pratiques et les délibérations du conseil municipal qui sont une source de données importante pour la vie municipale.

L'office du tourisme Pauillac

La fréquentation de notre site est en constante augmentation, en partie grâce à sa refonte qui correspond mieux aux attentes des Internautes.

Cela s’explique également par un phénomène sociétal d’évolution des habitudes des touristes, qui choisissent de plus en plus leur destination de vacances sur internet. Nous avons pu constater que les taux de rebond et taux de pénétration sont nettement meilleurs par rapport à l’ancien site.

Comment jugez-vous l'appétence des Pauillacais pour le site Web ? Pour la newsletter ? Pour les télé services ?

La mairie de Pauillac

Il y a un vrai travail d’actualisation qui est fourni. Toutefois je ne suis pas certain aujourd’hui que la pertinence du site internet soit encore totalement perçue. Nous allons poursuivre nos efforts avec la Cyber Base. C’est un travail de long terme qui est utile à l’ensemble des personnes vivant et ou travaillant sur la commune de Pauillac, mais aussi aux professionnels de l’urbanisme, notaires etc., qui téléchargent beaucoup de documents d’urbanisme sur le site.

Nous apportons une réponse pertinente aux professionnels et nous devons poursuivre nos efforts vis-à-vis des administrés. Même si les objectifs ne sont pas encore atteints, cela représente un changement positif en termes de trafic.

L'office du tourisme Pauillac

Nous n’avons que peu de retours de satisfaction de la part des utilisateurs mais nous pouvons affirmer que les internautes et touristes semblent satisfaits de ce nouveau site internet au vu de l’augmentation des différents taux, nombre de visiteurs, temps passé sur le site.

Comment animez-vous le site au quotidien ?

La mairie de Pauillac

Nous fournissons un vrai travail d’actualisation, cependant une grande partie des Pauillacais se rendent encore en Mairie pour réserver une salle ou chercher des informations. Nous invitons et redirigeons le plus possible ces personnes vers le site internet dès lors que ce qu’ils recherchent est disponible en ligne. Nous sommes encore dans la culture où le contact physique prédomine et caractérise les communes de taille moyenne.

Notre site se veut collaboratif. Nous avons différents projets tels que la création d’un intranet ou encore le blog du Maire qui susciteront l’intérêt pour le site internet.

Nous sommes satisfaits du résultat final : nous avons assisté à la formalisation de notre concept sur papier, sa concrétisation avec Aliénor.net. Nos interlocuteurs nous ont compris et ont su formaliser nos idées. Cela a été un travail de très longue haleine et passionnant : une très belle collaboration.

L'office du tourisme Pauillac

Notre objectif est de l’alimenter aussi régulièrement que possible. Aujourd’hui il est indispensable d’avoir un site vivant qui propose des informations actualisées. Dans ce sens nous communiquons beaucoup auprès des Pauillacais et de leurs voisins. Pour finir, nous sommes très satisfaits de notre site internet, il est assez atypique et répond parfaitement au besoin que nous avons exprimé.

Rencontre avec Vianney ROMARIN de la mairie de Pauillac & Fabrice FATIN de l'office de tourisme de Pauillac

Propos recueillis par Alexia BARRAL