La vision d’internet de Bayonne Etche-Ona : Etre actif & faire évoluer notre site internet

Accueil Bayonne Etche-Ona
Accueil Bayonne Etche-Ona
L’hôtel « Bayonne Etche-Ona » est une entreprise familiale composée de deux bâtiments du XVIIIème, situés à 40 mètres l’un de l’autre. Ils sont reliés par une fibre optique souterraine pour la téléphonie, la vidéo surveillance et l’informatique. Le Bâtiment «Bayonne» dispose de 33 chambres et «l’Etche-Ona» de 28, en catégorie : « tradition, supérieure et suite ».
PRÉSENTEZ-VOUS

Après des études universitaires, puis une école hôtelière en Suisse : Glion Institute of Higher Education (GIHE), j’ai travaillé pendant 14 ans dans l’hôtellerie de luxe à l’étranger puis en France (Méridien, Four Seasons hotels, Westin , Lucien Barrière…). Je suis arrivée au sein de l’entreprise familiale en 2002.

L’hôtel propose à ses clients l’hébergement avec le petit déjeuner servi sous forme de buffet, mais également 3 salles de réunion qui peuvent accueillir de 5 à 55 personnes pour l’organisation de séminaires ou autres évènements. Un Bar est accessible à notre clientèle de 11h00 à 1h00 du matin, le room service est disponible 24h/24.

INTERNET ET BAYONNE ETCHE-ONA

Nous disposons d’un site internet depuis 1997 et nous venons de terminer la quatrième version. Nous sommes également présents depuis 1998 sur des sites apporteurs d’affaires qui sont incontournables aujourd’hui. « Nous sommes l’une des premières entreprises hôtelières à s’être lancée sur Internet. Nous sommes un tantinet précurseurs !! »

L’Internet est un puissant outil de communication et de consommation/d’achat performant. Une incroyable plateforme tentaculaire mondiale d’échange, de vente, de recherche, de marketing, de stockage de données... qui ne cesse de se développer, de se transformer... Et nous sommes, bien sûr acteurs dans cette spirale. Pour notre entreprise hôtelière, l’internet est également un outil incontournable de gestion car il nous permet de vendre, de gérer les réservations, la facturation, des devis...

Nous traitons les remontées d’informations et gérons les relations clients afin de répondre au mieux à leurs attentes.

SI L’ON CIBLE AVEC JUSTESSE SA CLIENTELE, AVEC UNE BONNE COMMUNICATION AINSI QU’UNE CONNAISSANCE DES OBJECTIFS ET UNE MAITRISE DE SON SUJET CELA PEUT ÊTRE JUDICIEUX ET PERCUTANT.

VOS ATTENTES FACE AU WEB

Les avantages et atouts sont multiples. Dans notre activité l’internet et le marketing sont indissociables : le fait de pouvoir atteindre un maximum de personnes en un minimum de temps, la facilité de rayonnement sur l’ensemble de la planète sont les points forts de la toile. Si l’on cible avec justesse sa clientèle, avec une bonne communication ainsi qu’une connaissance des objectifs et une maîtrise de son sujet, cela peut être judicieux et percutant. A l’inverse, si le produit n’est pas abouti ou si la communication est inadaptée cela peut avoir un effet extrêmement néfaste.

Internet nous permet d’être réactif donc plus efficace, par exemple pour tester des prestations. Sur notre site Web, nous mettons en avant des séjours, si la demande ne suit pas, nous abandonnons le projet et passons à autre chose. Ainsi nous sommes totalement dans la mouvance du marché qui est très résilient et ce qui correspond à une demande sociétale aujourd’hui : avoir des informations rapidement, consommer plus vite, rechercher le meilleur rapport qualité-prix… Le client est moins fidèle, les produits et prestations sont tellement divers et variés, qu’il n’a que l’embarras du choix. Il faut donc être vigilant et surveiller les mouvements du marché et le comportement de la clientèle afin de s’adapter au plus vite.

Il est vital de se remettre en question régulièrement, repenser nos modes de fonctionnement et de management afin d’être en adéquation avec notre environnement.

Pour la dernière génération des 25/30 ans, qui entre dans le monde du travail, l’internet fait partie intégrante de leur VIE. Or la technologie doit rester un outil. L’aspect humain ne doit être en aucune circonstance occulté. Je suis fan de ces nouvelles technologies mais il est nécessaire de bien connaître ses priorités et de ne pas en être dépendant.

Depuis 3 ou 4 ans nous sommes présents sur les réseaux sociaux et nous avons créé une page Facebook, Aliénor.net nous a accompagnés l’année dernière à la dynamiser et la mettre en conformité, Aliénor nous a aussi positionnés sur Pinterest. Nous avons également deux comptes Twitter. Nous devons être actifs, proactifs afin de maximiser notre présence sur la toile.

VOS PROJETS WEB

Nos projets sont nombreux. Faire évoluer le site est évidemment l’un de nos objectifs majeurs dans l’aboutissement de notre communication. Le site est une vitrine. Cela s’intègre dans une stratégie globale d’entreprise avec en perspective une évolution et transformation structurelle tant au niveau de l’ambiance que technologique. Nous avons déjà modifié l’un de nos salons petit déjeuner. Notre volonté première est de répondre aux attentes de nos clients, de les surprendre en éveillant leurs sens. Nous souhaitons leur faire vivre une nouvelle histoire.

Rencontre avec Catherine PARRINAUD - Directrice Générale Best Western Bordeaux

Propos recueillis pas Julien BOUTEILLE