Interview rider family

Rencontre avec Eric PACE, Co-gérant de l'enseigne RIDER FAMILY

Pouvez vous nous présenter votre société et nous décrire votre activité ?

Nous sommes spécialisés dans la vente de matériel de sport et plus spécialement les sports de glisse : ski, surf des neiges, surf d’eau, skate et kitesurf. Nous proposons également les vêtements qui s’y rattachent dans les plus grandes marques du marché.

La Société existe depuis 1996 avec un premier point de vente sur la région marseillaise dans la zone de Plan de Campagne entre Aix et Marseille. Ensuite en 2000 nous avons ouvert une seconde boutique au sud de Marseille, en bord de mer. En 2005 tout s’est accéléré avec une ouverture à Nîmes, une autre à Sausset-les-Pins et la reprise d’un magasin à Toulouse. Simultanément notre site Internet www.rider-family.com a été mis en ligne proposant l’intégralité de notre offre magasin. Puis, en 2009 nous avons souhaité constituer notre propre réseau de franchise et un de nos magasins de Marseille est devenu franchisé.

Pour finir, notre site Internet nous permet d’augmenter notre notoriété. J’ai lu récemment une étude sur le e-commerce qui précisait qu’aujourd’hui il est était tout aussi important pour les grandes marques d’être présents sur Google qu’à la télévision sur des publicités télé !

Quelles différences faites-vous entre vente traditionnelle et vente en ligne ?

 Je ne fais pas trop de différence. Seulement je constate qu’aujourd’hui les clients viennent chercher en ligne ce qu’ils ne trouvent pas à proximité de chez eux : des produits rarement référencés car très techniques ou des produits à des prix les plus bas possibles. Pour nous, l’offre du site est absolument identique à celle des points de vente. Les prix sont les mêmes. Cela nous permet d’avoir un catalogue en ligne qui permet à nos clients boutique de voir les modèles et les tailles que nous proposons.

Votre site internet concurrence-t-il votre activité en boutique ?

Certes, certaines ventes se font à moins de 20 km d’un de nos points de vente. Mais pour moi la réelle concurrence de nos boutiques se situe dans l’activité Internet dans sa globalité. Si vous n’êtes pas présent sur le Web vous subirez de toute façon cette concurrence et vous perdrez des parts de marché. Alors aujourd’hui il faut occuper tous les terrains.D’autre part, notre offre est assez haut de gamme et très spécialisée et nos clients attendent du service et du conseil. De plus quand vous achetez un blouson plusieurs centaines d’euros, vous êtes content de pouvoir l’essayer ! Pour conclure il est évident que notre site Internet nous a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires global.

Avez-vous établi un lien entre la gestion des stocks de vos boutiques physiques et votre site de vente en ligne ? Comment cela se passe-t-il ?

Avec PROSHOP nous avons centralisé la gestion des stocks de nos 5 points de vente et de notre site web. Cela nous permet de connaître en temps réel les articles disponibles.
La mise en place de ce mode de gestion a pris un peu de temps, mais je suis très satisfait du travail effectué par l’Equipe PROSHOP. Notre problématique était pourtant complexe : PROSHOP a été installé sur un serveur reliant l’ensemble de nos points de vente et de notre site de vente en ligne. Aujourd’hui cela se passe très bien.

Vos boutiques se situent dans des départements très concurrentiels (Bouches du Rhône et Gard). Comment faites-vous pour vous démarquer ?

Nous sommes meilleurs que les autres !!! Sans plaisanter, nous sommes présents sur ce marché depuis des années, notre notoriété est établie. En plus grâce à notre offre très complète nous sommes les seuls à pouvoir répondre à certaines attentes de nos clients.
Pour finir nous accordons des budgets importants à notre communication. Nous sommes présents sur des supports spécialisés, sur le web, nous faisons des campagnes radio… Nous avons également investi dans des outils qui nous permettent de fidéliser nos clients, par le biais par exemple de SMS et de newsletters. Nous animons nos ventes. Et cela fonctionne très bien !