la mobilité à portée de main

Nous vous proposons de découvrir le monde de la mobilité en répondant à 5 questions :

Si vous aviez une version mobile de votre site internet ?

Il intègre toutes les exigences techniques du Web Mobile :

  • résolution adaptée
  • images optimisées
  • design compatible

Il permet une navigation internet fluide et adaptée aux besoins très spécifiques des mobinautes. Cela vous permettra d'utiliser les mêmes informations que votre site (actualités, agenda, promotions...) et vous évitera une double saisie. Il se mettra automatiquement à jour depuis votre site internet.

La mairie d'anglet a choisi de décliner le module "agenda" de son site internet en version mobile. www.anglet.fr/mobile/342-agenda.html

 L'hôtel Bayonne Etche Ona a décliné deux modules de son site internet : "les évenements", "Découvrir nos séjours" et un plan Google Maps. www.bordeaux-hotel.com/28-mobile.html

 

Si vous aviez votre application iPhone ou Androïd ?

Ce programme intégré propose à vos clients mobinautes une expérience de navigation optimisée en tirant parti de la puissance d’intégration des différents modules de l’iPhone pour offrir des outils vraiment utiles et pertinents.

L'enseigne Styleco vient de sortir son application Iphone dédiée à ses clients fidélisés. Ainsi il peuvent consulter leur compte, leurs points, profiter des actualités et promotions et grâce à la géolocalisation trouver le magasin le plus proche.

Quelle est la différence entre une Application et une Web application ?

Application :
Une application est avant tout un programme dédié au système d’exploitation de votre téléphone (tout comme un logiciel dédié Windows ou Mac).

Web Application :
C’est une version allégée d’un site existant ou réinterprétation complète de votre site dans une interface optimisée et adaptée au téléphone, voire un site mobile à part entière. Quelle que soit la solution que vous allez adopter, il est primordial de soigner l’ergonomie. Il est également important de noter que le choix de la technologie retenue ne conditionnera pas la qualité de l’affichage. N’oubliez pas qu’au travers de ces médias vous véhiculez l’image de marque de votre Société.

Quels sont les points forts et faibles d'une application et d'une web application ?

APPLICATION

Points forts :

  • L’affichage de l’application est rapide car elle utilise les fonctionnalités natives du téléphone.
  • Elle est utilisable dans toutes les situations, car elle permet de conserver durablement les données sur le téléphone, même hors connexion.
  • Elle propose une interactivité plus poussée et des fonctionnalités plus étendues en tournant en tâche de fond.
  • Elle est disponible dans les «stores» augmentant ainsi votre visibilité auprès des mobinautes.
  • Vous pouvez « pousser » différentes notifications afin d’informer vos contacts (Push).

Points faibles :

  • Il faudra prévoir un développement et une ergonomie différents pour tous les types d’OS (Iphone, Android...) qui possèdent tous leurs propres spécificités.
  • Les mises à jour, évolutions de l’Os du téléphone et corrections nécessiteront que les mobinautes téléchargent à nouveau votre application et ce à chaque fois que nécessaire.

WEB APPLICATION

Points forts :

  • Les mises à jour seront totalement transparentes pour le mobinaute.
  • La web application sera compatible sur l’ensemble des smartphones.
  • Elle sera référencée dans les moteurs de recherche.

Points faibles :

  • Pour le mobinaute les temps de chargement peuvent être plus lents et dépendent du volume de données à transférer et du type de connexion web.
  • La web application nécessite pour fonctionner une connexion GSM / Wifi .
  • En l’état de l’avancée technologique actuelle, la web application ne permet pas d’accéder à certaines fonctionnalités du téléphone, comme la vidéo par exemple.

Pourquoi choisir Aliénor.net pour votre version mobile ?

La mobilité doit venir compléter votre communication et les outils déjà disponibles sur votre site web. En choisissant Aliénor.net vous vous assurez de la parfaite intégration graphique mais aussi de l’utilisation des même données que votre site web (contenus et base de données clients). Votre communication est cohérente et se fait sans double saisie.