le mag'Aquitem N°19

Interview de Jean Merlaut

Découvrez le point de vue internet de Jean-Merlaut.com

Notre utilisation d'internet

Au milieu des années 80, nous avons été les précurseurs, dans notre métier, en lançant un serveur minitel avec la société ALIENOR.NET. Puis, dans les années 2000, nous avons créé un site web : Pour nous, l’arrivée d’Internet ressemblait à l’arrivée du fax. Après de multiples évolutions, toujours en partenariat avec Aliénor.net, nous avons lancé la 3ème version de notre site Internet en 2010.

Il recèle aujourd’hui près d’un millier de références de vins de Bordeaux, complétés par la sélection de nos primeurs. Parmi les vins sélectionnés, on en trouve pour toutes les bourses, et surtout suffi samment âgés pour exprimer leur potentiel.

Internet permet de gérer nos stocks facilement, d’être en contact direct avec nos clients et de leur proposer nos offres primeurs en temps réel.

Notre société d'hier à aujourd'hui

En 1973, Jean Merlaut reprend le Château Dudon, propriété familiale située sur la commune de Baurech à 20 kms au Sud de Bordeaux. Il commence par vendre son propre vin en faisant du porte-à-porte. Puis il se lance dans la vente par correspondance une fois sa clientèle établie. «Vous ne pourriez pas me trouver un bon Côte de Bourg», lui demandent les uns. «Vous ne pourriez pas me trouver un bon Saint-Emilion», lui demandent les autres.

Pour satisfaire à cette demande populaire, Jean Merlaut se lance dans le négoce de vins. Il crée une société en 1978 du même nom et promet de ne pas déroger à la règle qu’il s’est fixée : «Dans les bons restaurants, le chef mange sa cuisine. Moi, j’ai décidé de ne vendre que les vins que je bois».

En 1993, Jean Merlaut gère la propriété de sa soeur, le Château Chasse-Spleen à Moulis, puis prend sous sa coupe les Châteaux Haut-Bages-Libéral à Pauillac, Ferrière à Margaux et d’autres propriétés dont le Château Gruaud Larose à Saint-Julien.

Aujourd’hui, nous nous renseignons régulièrement sur les presque deux cents propriétés que nous commercialisons. Le suivi est très rigoureux. Les vins sont dégustés régulièrement dans une cave voûtée du Château Dudon, aménagée en salle de dégustation.

La preuve de notre sérieux : près de neuf mille clients nous font confiance. Un entrepôt d’une superfi cie de 3000m2 abrite nos précieux flacons, plus d’un million de bouteilles.

Tous les vins, hors primeurs, que nous proposons sur notre site Internet, sont disponibles dans notre entrepôt.

Nos attentes

Il s’agit d’obtenir une meilleure lisibilité sur la toile en optimisant notre référencement. Nous souhaitons faire découvrir les vins de Bordeaux aux particuliers français et leur faire partager notre passion des grands vins ; des très belles bouteilles peu connues mais au charme certain que nous aimons et apprécions. Une chose est certaine, notre site Internet est un outil indispensable pour le dynamisme de notre société et un atout dans l’approche des vins de Bordeaux dans le monde du web.

Propos d'Eric Galan

Développement et hébergement du site : www.jean-merlaut.com
Prestation Webmarketing : Référencement naturel et liens sponsorisés Socle:Prestashop