RMLL Entreprises

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulent chaque année, depuis 2000, au début du mois de juillet. Créées à l’initiative de l’Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ABUL), elles ont eu lieu plusieurs années à Bordeaux puis dans d’autres villes françaises. L’édition 2010 sous le titre Esprit Libre marque à la fois un retour aux sources et une ambition nouvelle. La présentation de thématiques diversifi ées mettent la culture libre à la portée de tous : experts, professionnels ou simples curieux.

Ces trois journées animées par Olivier COREDO, responsable éditorial des événements et du CLUB 01 DSI, s’appuient sur un programme riche et complet, présenté par des experts associant conférences, ateliers, tables rondes d’utilisateurs et de décideurs :

La première journée, coordonnée par Marc Leroy, est consacrée aux outils de gestion avec un focus sur les ERP. La matinée comporte une présentation d’outils à destination des TPE ainsi que différents ERP, et se clôture par une table ronde. L’après-midi est consacrée aux outils de la relation client, à la gestion de documents, aux outils de l’aide à la décision et à la Business Intelligence.
La deuxième journée est tout d’abord consacrée aux retours d’expériences sur plusieurs déploiements de grande ampleur à base de Logiciels Libres : ministère de l’éducation nationale, CNAM, ministère de l’écologie, …. L’aprèsmidi sera centrée sur les outils de virtualisation, les nuages informatiques et les interfaces web avancées pour les applications en mode SaaS. Un cocktail déjeunatoire permettra un échange convivial entre l’ensemble des acteurs présents.
• La troisième journée est consacrée aux expériences de gouvernance de projets Libres et aux différentes thématiques autour du Libre liées à l’environnement économique, juridique et humain propre aux entreprises. Les représentants du CNLL y jouent un rôle particulier. Les conférences s’attardent sur les défi s posés par ces nouveaux modes de commercialisation de services par rapport à l’éthique des logiciels Libres. L’implication des core-teams des projets et les retours clients sont fortement encouragés sur les trois jours. Les conférences sont complétées par des ateliers et des démonstrations de solutions pratiques. Chaque cycle de conférences se terminera par une table ronde permettant l’expression de tous et une synthèse des sujets traités.

Des ateliers préparatoires autour des modèles économiques, de la gouvernance de projet, de la propriété intellectuelle et de la gestion de compétences humaines sont organisés afin de pouvoir livrer des conclusions d’experts lors de la manifestation. La logistique de ces ateliers est confi ée à l’association @quinetic, Pole Aquitain de compétences en Logiciels Libres (http://aquinetic.org/).

 

DES FOURNISSEURS DE SERVICES IMPLIQUÉS :

La manifestation s’appuie sur la qualité des conférences et des ateliers mais également sur la forte implication des entreprises du Libre. Ces entreprises, membres d’une association régionale adhérente au Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) constituent le lien entre les projets communautaires du Libre et l’environnement socioéconomique. C’est l’occasion pour les différentes communautés du Libre et les entreprises du Libre de se rencontrer et de mieux se connaître. La journée consacrée à l’éco-système et à la gouvernance est un moment fort de la réfl exion en cours sur les spécifi cités de ces acteurs particuliers.

De plus, des stands sont proposés aux différentes associations régionales regroupées au sein du CNLL. Les entreprises y présenteront des solutions et des services sous une forme propre à intéresser les visiteurs. Les entreprises sont fondées à mobiliser les ressources opérationnelles des départements marketing et commerciaux pour cet événement.

UN ACCÈS LIBRE ET GRATUIT :

Les conférences, les ateliers et les stands sont librement accessibles aux acteurs professionnels sans contrepartie fi nancière.
Les visiteurs sont accueillis de manière personnalisée. Les visiteurs spécifi ques au thème sont, dans la mesure du possible, identifi és et mis en relation directe avec les ateliers, les prestataires ou les conférenciers qu’ils souhaitent rencontrer.

Une nouveauté cette année

Les organisateurs ont souhaité renforcer la thématique « Entreprises » de ces rencontres et mobiliser tant les acteurs professionnels du logiciel libre que leurs partenaires et clients.

La thématique « Entreprises » est donc dédiée aux décideurs informatiques et à leurs fournisseurs. Elle se déroule du mercredi 7 au vendredi 9 juillet à ENSCBP, à 300 m du coeur névralgique des RMLL (ENSEIRB-MATMECA et Université de Bordeaux 1).

 

Pour plus d'informations ou vous inscrire:

RMLL: 2010.rmll.info

Thème Entreprises: http://2010.rmll.info/-Entreprises-et-Logiciel-Libre.html