Les conférences Alienor.net 

RMLL Entreprises

Les réseaux sociaux thématiques

Intervenants : Cyrille HARNAY, Aliénor.net - Alexis BRAUD, Europe Ecologie
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 17h20 Durée : 20 mn

Les plus récentes élections politiques dans les grandes démocraties occidentales ont démontré le rôle croissant du canal de communication Internet dans la mobilisation des électeurs et la participation au débat public. Relais d’idée, animateur d’échanges constructifs, vecteur de propagation des actions et prises de position des candidats, mobilisateur d’énergie militante, les outils du web 2.0 répondent de manière novatrice et unique aux attentes de participation et de concertation des citoyens.
Europe Ecologie a fait le pari de s’appuyer très fortement sur ces outils et a développé un réseau social ainsi qu’un ensemble de sites rédactionnels, interconnectés entre eux, permettant de surfer la vague de ces nouveaux usages.

Aliénor.net a développé la plateforme Web d’Europe Ecologie reposant sur les composants suivants : Galaxie multi sites sous Typo3, plateforme multi blogs sous Wordpress Mu ainsi qu’un réseau social construit avec Buddy Press.

Haute disponibilité des systèmes d’information : la sécurité vient du libre

Intervenants : Jérôme MANGION, David MICHENEAU - Aliénor.net
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 20 mn

Dans l’esprit de la plupart des entreprises, disponibilité et sécurité du système d’information sont des concepts que seuls les logiciels propriétaires permettent en toute sérénité. C’est oublier que beaucoup de ces logiciels exploitent en fait des mécanismes issus de la communauté, et que bien souvent ces mécanismes répondent à eux seuls pour une très large part aux besoins de ces entreprises. Aliénor.net se propose de réaliser un panorama des solutions de haute disponibilité du monde du logiciel libre et d’illustrer, par des cas clients, leur application concrète.

Aliénor.net héberge dans ses 2 datacenters sécurisés et redondés plus de 300 serveurs physiques et virtuels, et près de 20 000 sites web, dont certains sont soumis à de très fortes contraintes opérationnelles.

RMLL

Optimisation des performances d’un site sous TYPO3

Intervenant : Alexandre Gravel-Raymond - Aliénor.net
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 20 minutes

TYPO3 est un CMS qui, en dépit de sa grande fl exibilité, souffre d’une mauvaise réputation quant à ses performances. Nous ferons l’état des lieux des outils natifs du socle permettant une gestion fine du cache ainsi que des bonnes pratiques à suivre lors des développements pour en tirer le meilleur parti. Néanmoins, pour les sites à forte affl uence, ces techniques ne suffi sent plus et il devient nécessaire de mettre en place des solutions complémentaires pour atténuer certains goulots d’étranglement. Nous présenterons diverses techniques éprouvées.