le mag' Aquitem N°17

le Green IT

Réduire les dépenses d’énergie et gagner en compétitivité, grâce à un centre informatique écologique.

Le centre informatique est souvent le moteur de la croissance de l’entreprise, une consommation énergétique optimale en est la clé.

Les solutions économiques énergétiquement et financièrement

Avant tout, diagnostiquez réellement votre consommation d’énergie

Les évaluations offrent un aperçu de l’efficacité énergétique des centres informatiques, mais elles permettent également d’évaluer les gains en efficacité, en consolidant les serveurs et les systèmes de stockage. L’évaluation de l’état actuel de votre centre informatique peut être comparée aux valeurs de référence de votre secteur d’activité afin de fournir des éléments chiffrés basés sur des faits permettant de procéder aux améliorations nécessaires.

Virtualisez et simplifiez – améliorez l’efficacité de vos serveurs et des dispositifs de stockage existants

La virtualisation des serveurs et des périphériques de stockage permet d’optimiser les charges de traitement et d’accélérer les vitesses d’utilisation individuelles. Par ailleurs, la virtualisation des systèmes permet d’améliorer leur efficacité énergétique. La virtualisation permet d’augmenter l’espace de stockage disponible et de réduire l’allocation excessive des ressources. Bernstein Research a montré que les priorités technologiques sont en général cohérentes entre la direction fi nancière et la direction informatique et que « la virtualisation est vraiment considérée comme le moyen d’un retour sur investissement très intéressant ».

A chaque situation une solution de virtualisation adaptée

Les offres de Microsoft (Hyper V) et de VMWare (vSphere) répondent respectivement aux particularités techniques de toutes les applications informatiques.

Externalisez – déportez vos applications critiques et vos environnements les plus consommateurs vers un centre informatique externe.

Un centre de données à haute effi cacité énergétique nécessite des investissements financiers très importants, que seule la mutualisation permet d’amortir. Un exemple : le refroidissement, qui est aujourd’hui un des problèmes majeurs de tous les centres informatiques. Les équipements à densité élevée comme les serveurs lames demandent une puissance d’alimentation et de refroidissement énorme. Les armoires peuvent accueillir de 60 à 70 unités (format 1U) utilisant entre 20 000 et 25 000 watts par tiroir. En outre, pour chaque watt d’alimentation, il faut ajouter 50 à 60 % d’énergie pour l’alimentation du matériel de climatisation.
Au travers de son projet HEVA (Hébergement à Valeur Ajoutée), le groupe AQUITEM vise une efficacité énergétique optimale. Mesurée par l’indicateur PUE (Power Usage Effectiveness), cette efficacité doit se situer autour de 1,6 pour respecter les meilleures pratiques de la profession.

Gérez, mesurez et améliorez – prenez le contrôle pour automatiser la consommation d’énergie

Sans mesure, il est impossible de gérer un système. Grâce aux logiciels novateurs de gestion de l’énergie, vous accédez aux informations nécessaires pour mieux contrôler la consommation d’énergie de vos centres informatiques. À un premier stade, le suivi de l’historique de l’utilisation d’énergie et des niveaux de service sont des outils précieux pour allouer ou limiter la puissance et améliorer l’utilisation de l’énergie. Au stade suivant, une organisation peut automatiser la gestion de l’énergie selon des niveaux d’utilisation prédéfinis pour mieux atteindre ses objectifs de qualité du service et d’optimisation de la consommation d’énergie.

Agissez maintenant – réduisez vos dépenses et gagnez en compétitivité dès aujourd’hui

Les entreprises qui mettent en place dès à présent des centres informatiques gérant efficacement leur consommation d’énergie ou qui externalisent leur système d’information dans un centre de données optimisé peuvent prendre de l’avance sur leurs compétiteurs.

Agir les premiers est essentiel dans un monde où presque chaque entreprise doit faire face à des contraintes énergétiques susceptibles de freiner la croissance de leur activité.

Un nouveau domaine de compétition

L’augmentation des besoins en capacité informatique pour soutenir la croissance des entreprises, la consommation grandissante d’énergie par les centres de données, la hausse des prix de l’énergie et les problèmes liés à la protection de l’environnement convergent pour définir un nouveau champ de compétition pour l’entreprise : l’efficacité énergétique des centres informatiques. Plus votre centre de données est efficace énergétiquement, plus votre entreprise est en mesure de faire face à la concurrence dans un environnement où l’énergie est de plus en plus coûteuse.

Savez-vous que les centres informatiques consomment de 10 à 30 fois plus d’énergie par mètre carré que les espaces de bureau normaux, que leur consommation énergétique double tous les 5 ans et que les investissements destinés à de nouvelles centrales de génération d’énergie sont actuellement différés ? L’efficacité énergétique est en passe de devenir un indicateur de mesure crucial de l’efficacité opérationnelle informatique.

Il convient donc d’élaborer des centres informatiques à la fois sobres dans leur consommation énergétique et responsables sur le plan écologique, en s’attaquant simultanément à l’infrastructure physique et aux équipements informatiques amenant jusqu’à 40% d’économies sur la facture énergétique. L’atout est double, à la fois pour la bonne santé de l’entreprise et celle de l’environnement.

Le groupe Aquitem peut vous accompagner aux travers de différents services :

  •  de l’efficacité de la consolidation des serveurs qui permettent de définir une stratégie globale, un plan de route et un dossier chiffré solide pour concevoir, planifi er et mettre en oeuvre un environnement de serveurs consolidés,
  •  d’optimisation et de consolidation des serveurs qui vous aident à atteindre des taux d’utilisation plus élevés et une meilleure effi cacité énergétique tout en réduisant vos dépenses de fonctionnement,
  • <li d’optimisation></li d’optimisation>
  •  de l’efficacité énergétique de votre centre informatique (notamment le système de refroidissement) qui génère des économies d’énergie potentielles.
  •  de l’externalisation de tout ou partie de vos applications dans un centre de données à haute efficacité énergétique.