le mag' Aquitem N°17

Découvrez la vision de Céline Wienhold du site de vente en ligne de vêtements bio pour enfants Minizabi.

minizabi, vêtements bébé bio

Minizabi a vu le jour en 2009 de notre volonté de proposer une gamme de vêtements bébé (jusqu’à 3 ans) confectionnés 100% en France à partir de coton et teintures biologiques certifiés.

Pourquoi des tissus biologiques ?

La culture conventionnelle du coton est la culture la plus polluante au monde : elle représente 25% des pesticides utilisés dans le monde pour 2,5% des surfaces cultivées. La culture du coton biologique fait appel exclusivement à des pesticides et engrais naturels et favorise une utilisation raisonnée de l’eau. Elle permet donc de contribuer à la réduction de la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Elle permet également de cultiver une fibre exempte de résidus nocifs pour la peau des bébés. Au-delà du coton, nous proposons également du denim, du lin, de la popeline de coton. Tous nos tissus et leur teinture sont certifiés bio selon le lablel GOTS.

Pourquoi une fabrication française ?

Le secteur de la confection est un des secteurs de l’économie les plus touchés par les délocalisations. Avec MINIZABI, nous avons voulu montrer que confection et fabrication locales pouvaient rimer et permettre ainsi un maintien des emplois et des compétences en France. MINIZABI permet également d’offrir une formation à des jeunes, qui sont très touchés par le chômage.

La version internet de Minizabi

La création de MINIZABI – www.minizabi.com - en 2009 est indissociable de la création du site web qui a vu le jour au mois de novembre.

Le site Internet représente une véritable boutique virtuelle permettantd’expliquer notre démarche et de présenter notre gamme. Le site permet de toucher plus largement une partie significative de nos clients potentiels ; celle qui utilise le web pour faire ses achats. Ceci est d’autant plus important que les vêtements bébé bio ou non, représentent un des produits les plus vendus sur le web : les jeunes mamans ayant plus de difficultés et moins de temps pour se déplacer. Le site permet également de donner des idées pour les cadeaux naissance. Nous avons d’ailleurs prévu des emballages particuliers ou encore la possibilité d’acheter des bons-cadeaux échangeables sur notre site contre des vêtements.

Mais il ne faut pas sous-estimer les obstacles : les intervenants sur le web dans notre domaine d’activité sont nombreux et gagner en visibilité auprès de l’internaute demande du temps, du travail et un certain budget, notamment au début au travers de l’achat de mots clés. Notre singularité – nous sommes en effet une des rares marques de vêtements bébé bio à confectionner nos vêtements en France – nous permet de pallier partiellement cette difficulté.

L’autre écueil émane du fait que ne voyant pas le client, il est plus difficile de savoir ce qu’il pense de la marque, des vêtements, ce qu’il souhaiterait ou s’il est satisfait tout simplement. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de notre service client et échangeons très fréquemment avec nos clients au travers d’échanges mail, par téléphone ou durant des ventes privées que nous organisons.

Par ailleurs tous nos clients potentiels n’achètent pas sur Internet ; c’est pour cela que nous allons référencer les vêtements MINIZABI dans des boutiques indépendantes dans les semaines et mois à venir (plus d’informations sur le site !).

A ce sujet, une des retombées positives du site est qu’il attire des professionnels, principalement des boutiques qui souhaitent distribuer nos produits en France et aussi à l’étranger. Internet nous permet alors de nouer plus facilement et plus efficacement des relations commerciales à distance.

En conclusion, même si Internet n’est pas notre raison d’être, MINIZABI ne pourrait se développer sans cet outil et également sans l’accompagnement quotidien des équipes techniques et de web-marketing d’Aliénor.net que nous remercions pour leur travail et disponibilité.

Propos de Céline Wienhold

L'apport d'Aliénor.net

Aliénor.net accompagne Minizabi depuis le début de l’aventure : création du site web, hébergement et web-marketing (référencement naturel et liens sponsorisés).