le mag' Aquitem N°17

Découvrez la vision de Frédéric Tournade, Responsable informatique du Cabinet Bedin.

Cabinet Bedin

La première agence du Cabinet Bedin Immobilier (CBI) a ouvert ses portes en 1977. Petit à petit le nombre d’agences a augmenté, si bien qu’actuellement nous sommes implantés sur toute la région bordelaise, les Landes, la région parisienne, Midi-Pyrénées ainsi qu’en Dordogne.

Notre réseau comporte plus de 40 agences succursalistes et une franchise. La satisfaction de nos clients étant au coeur de nos préoccupations, nous sommes un des rares agents immobiliers français à avoir mis en place une démarche qualité, concrétisée par notre certification ISO 9001 v2000 (AFAQ).

La vision Internet du Cabinet Bedin

Notre site web www.cabinet-bedin.com a été ouvert il y a plus de 10 ans, notre Présidente fondatrice, Mme Bedin ayant senti très tôt l’importance stratégique de ce vecteur de communication. L’évolution récente a été profondément marquée par une montée en puissance des supports web au détriment des supports de communication papiers (journaux gratuits, presse, catalogues, revues spécialisées).

Aujourd’hui nos clients nous contactent principalement grâce à Internet : notre propre site évidemment, mais aussi via les grands portails nationaux (seloger.com, avendrealouer.fr, logic-immo.fr, fnaim.fr...), ainsi que par les sites spécialisés en petites annonces (leboncoin.fr, topannonces ...). Ce bouleversement profond dans notre façon de communiquer est particulièrement marqué depuis 2 ans. Pour exister, un agent immobilier se doit de multiplier les canaux de diffusion Internet, ainsi que les supports (photos, vidéos, visites virtuelles).

Ne nous y trompons pas, Internet n’est pas un moyen de communication comme les autres, il a provoqué bien des changements, y compris dans le profi l de nos clients. Disposant d’une multitude d’informations (photos, visites virtuelles, détail des pièces, localisation approximative), l’internaute se trouve rapidement enclin à comparer les biens identiques entre plusieurs agents, voire même à tenter de les localiser pour passer de particulier à particulier.

Cependant la vente comme l’achat d’un bien présente des pièges abondants : une législation complexe, de nombreuses obligations... L’immobilier requérant de plus en plus de compétences, il est plus que jamais une affaire de professionnels (la certification qualité constituant un atout indéniable pour le Cabinet Bedin). Les internautes doivent aussi garder en tête le côté fallacieux d’une recherche exclusivement virtuelle : les photos peuvent desservir un bien, car la luminosité se montre souvent insuffi sante, de plus elles ont tendance à réduire les surfaces et volumes. L’internaute croit souvent à tort détenir toutes les informations pour faire le meilleur choix, alors qu’il risque précisément de passer à côté de la maison de ses rêves. L’agent immobilier a une connaissance réelle des biens, son écoute et ses conseils ont une valeur qu’Internet ne peut remplacer. Dans un passé récent, l’emplacement géographique d’une agence déterminait une grande partie de sa réussite. Aujourd’hui nous voyons fl eurir des agences virtuelles dématérialisées, dont le seul lien avec l’extérieur est un site Internet.

Pour ces dernières, le référencement auprès des moteurs de recherche, ainsi que les parutions sur les supports immobiliers revêtent un aspect vital. C’est précisément ici que les choses deviennent épineuses : la première page de résultats Google ne contient que 10 résultats, et combien d’internautes iront jusqu’à la page 2 ou 3 ? Les places sont chères et la profession est devenue terriblement dépendante des moteurs de recherche.

Le Cabinet Bedin a la chance de bénéficier d’une bonne notoriété régionale, et d’être connu autrement que par internet, toutefois cela ne nous dispense pas de travailler quotidiennement sur les problématiques liées au référencement (naturel ou payant).

Internet symbolise l’ouverture au monde, cette ouverture va aussi de pair avec des problèmes de sécurité, des impératifs de capacité, de continuité et de disponibilité.
Techniquement, Internet représente une opportunité formidable pour se remettre en cause, une sorte de poil à gratter qui n’en a jamais fini avec vous. Dans ce contexte nous avons choisi Aquitem comme partenaire depuis de nombreuses années.

Nous conclurons en précisant que l’agent immobilier tout comme le client ne doivent pas se tromper: acheter une maison, n’est pas chose ordinaire. Jamais la transaction ne pourra se faire de bout en bout sans contact humain, ni écoute mutuelle. Nous voyons Internet comme un excellent moyen pour nouer le contact avec nos clients, mais une fois cela accompli, notre mission qui commence n’a rien de virtuel !

Propos de Frédéric Tournade

En 2000, Aliénor.net a participé au développement de l’Intranet du Cabinet Bedin aujourd’hui maintenu en interne. Depuis cette date, l’ensemble des sites Internet et Intranet sont hébergés par Aliénor.net.

Le + Acominfo

En 2008, Aquitem a assuré la gestion de la sécurité d’accès à Internet des 52 agences du Cabinet Bedin via deux fi rewalls en failover qui traquent et analysent tout le contenu web. En 2009, une solution complémentaire de sécurité SSL a été mise en oeuvre en anticipation de la pandémie de la grippe A.