le mag' Aquitem N°16

Pour faire face à la pandémie de grippe A (H1N1) et afin d'éviter un impact trop important sur l'économie nationale, l'Eta conseille à l'ensemble des entreprises d'élaborer un Plan de Continuité d'Activité ou PCA. Celui-ci doit permettre d'être prêt dans une situation de trés fort absentéisme.

Sachez que le Secrétariat Général à la Défense Nationale (SGDN) conseille de bâtir son PCA sur la base de deux taux d’absentéisme : 25 % tout au long de la vague pandémique (8 à 12 semaines) et jusqu’à 40 % sur les semaines de pointe.

Il faut être prêt à :

  • Une réorganisation complète du travail au sein de l'entreprise afin d'assurer le mieux possible une activité quasi normale avec un minimum de salariés. Pour cela il convient d'identifier les missions prioritaires et postes clés devant être impérativement maintenus ainsi que les activités pouvant être réalisées à distance (télétravail).
  • La mise en place de moyens d'information des salariés quant aux différentes règles d'hygiène à suivre afin de limiter la propagation du virus.
  • Le renforcement dans votre entreprise des mesures d'hygiène et de sécurité : entretien des locaux accru, mise à disposition de savon, produits désinfectants, masques, mouchoirs jetables…

Pour la création de votre PCA, vous pouvez vous faire aider par le médecin du travail ou par l'ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). http://www.pandemie-grippale.gouv.fr