le mag' Aquitem N°16

L’installation à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est terminée après plusieurs mois de travail. Pour ce vaste projet l’Equipe de techniciens et chefs de projet de la division Acominfo du Groupe Aquitem a réalisé de réelles prouesses techniques.

Pour n’en citer que quelques unes, une connexion a été établie entre 3 bâtiments à l’aide de canons laser (traversée de la Charente à la vitesse de la lumière). Ils permettent l’échange de données informatiques et téléphoniques entre trois bâtiments à l’aide de faisceaux lasers (1Gbit) secondés par un lien hertzien en back-up en cas de panne des canons. L’autre solution, couramment proposée, aurait été d’utiliser des fibres opérateur mais pour un coût nettement plus élevé et pour un débit moindre (100 Mbps).

Les bases du réseau reposent exclusivement sur des équipements Cisco : concentrateurs, wifi , IPBX, téléphones fixes et mobiles.

L’ensemble des serveurs de la Cité a été virtualisé sous HyperV (contrôleur de domaine, messagerie, proxy, applicatif métier,…). De trois baies 48U (environ 2 m de haut) la Cité est passée à une seule baie 25U (environ 1,20m) lui permettant de réaliser de substantielles économies : non seulement un énorme gain de place, de consommation électrique et de climatisation mais également au niveau de la maintenance et du coût de ces serveurs.

La baie 25U installée supporte à ce jour 29 serveurs virtuels. La technologie employée repose sous Windows 2008 Entreprise x64 R2 et sur un stockage de type SAN en ISCSI.

La Cité en chiffres, c’est également :

  • 750 ports Ethernet Gigabits
  • 110 téléphones fixes IP
  • 25 téléphones mobiles IP
  • 300 PC
  • 30 To de Stockage
  • 3 Hyper viseurs
  • 25 bornes wifi
  • 1 call manager
  • 2 routeur ISR

Le tout installé par Aquitem

Lors des rencontres Microsoft Days 2009 - Rencontres partenaires 360° qui ont eu lieu à Bordeaux le 13 octobre dernier et regroupant plus de 300 entreprises, Microsoft a cité Aquitem en premier dans la liste de ses partenaires français. Microsoft a ainsi mis en avant le fait qu’Aquitem avait été le premier en France à déployer Window 7, avant même sa sortie, à l’aide des outils WDS, MDT, USMT et qu’Aquitem avait su intégrer et déployer simultanément de nombreuses applications client (3DSMAX, Photoshop, Suite Adobe CS4, Offi ce 2007) sans intervention des utilisateurs ou des administrateurs. Pour finir Microsoft a présenté Aquitem comme l’un des pionniers de la virtualisation et du déploiement en France.
Article de Florence Billam-Walker

Aquitem inaugure le musée de la bande dessinée à Angoulême

Le 20 juin 2009, le nouveau musée de la bande dessinée a ouvert ses portes dans les Chais Magelis à Angoulême. Ces nouveaux espaces plus grands et plus adaptés ont permis de repenser complètement la manière dont la plus grande collection d’originaux de bande dessinée d’Europe est présentée au public.


Une journée entière de fête avec visites commentées, concerts, ateliers, interventions d’artistes, rencontres, dédicaces qui a su attirer quelque deux mille visiteurs enthousiastes.
Aquitem était présent et avait convié ses clients et partenaires à partager ces moments de détente. Rappelons que la division Acominfo du Groupe Aquitem a équipé la Cité.

REJOIGNEZ-NOUS
La cité internationale de la bande dessinée et de l'image accueille régulièrement la Division Acominfo pour ses petits déjeuners thématiques.
Pour recevoir nos invitations, inscrivez-vous par e-mail : invitation-acominfo@aquitem.fr.