le mag' Aquitem N°16

Site de vente en ligne petit électroménager, gros électroménager à prix discount, meubles salle de bain et meubles de cuisine

Rencotre avec Jéremy Selosse, cofondateur de la société Mister Diffusion.

Pouvez-vous nous présenter votre activité et votre société ?

Mister Diffusion est une entreprise spécialisée dans la vente d’électroménager dans un magasin situé à Puteaux en région parisienne mais aussi par Internet. Cela fait 3 ans que j’ai créé Mister Diffusion avec un associé et depuis le mois de novembre je me consacre intégralement à cette activité. Nous sommes tous les deux issus du métier de la cuisine et de son équipement – meuble et électroménager. Le développement de la vente d’électroménager sur Internet a su nous convaincre.
A la différence des concurrents nous ne proposons pas des fins de série ou des lots. Nous proposons la totalité des catalogues actuels de nos fournisseurs à des tarifs remisés de l’ordre de 30 à 50%. 

Quel part le e-commerce occupe-t-il dans votre activité ?

Je vous dirais 50-50. Pour nous le e-commerce et le commerce traditionnel sont intimement liés. Nous sommes persuadés que les magasins rassurent les consommateurs. Le panier moyen de nos clients se situe entre 300 et 400 € et pour de tels montants, avoir à côté de chez soi un lieu de vente où retirer son produit est très sécurisant pour les internautes.
Au vu de cette constatation, nous avons décidé de créer un réseau de concessionnaires spécialisé dans l’electroménager discount et l’équipement de la cuisine. Chaque magasin pourra s’appuyer sur le site Internet en étant commissionné pour les ventes réalisées en ligne sur son secteur géographique. Ainsi, nous allons ouvrir deux nouvelles surfaces de vente en région parisienne et en province. J’espère très bientôt pouvoir le faire en région bordelaise dont je suis originaire.

Pour quelles raisons avez-vous choisi Aliénor.net ?

Pour moi c’est une société qui a pignon sur rue depuis assez longtemps sur Bordeaux et que je connaissais dans un ancien poste que j’ai occupé. Je me suis donc rapproché d’Aliénor.net et j’ai retrouvé des personnes avec qui j’avais travaillé il y a une dizaine d’années. Cela prouve que l’entreprise est bien sinon les salariés ne restent pas !

Plus sérieusement je pense qu’Aliénor.net est proche de ses clients. Je me suis très bien entendu avec mes différents interlocuteurs. Je suis venu vers eux avec deux objectifs : la refonte de notre site web (prévue fin 2009-début 2010) et un chantier immédiat qui était celui du référencement et plus largement celui du webmarketing. Mon interlocutrice pour cette dernière partie s’occupe très bien de nous. Elle est très réactive et disponible. C’est exactement ce que nous recherchions et nous sommes très satisfaits.

Quelles sont les prestations en Webmarketing que la société Aliénor.net vous propose ? 

Tout d’abord, agir sur le référencement naturel avec l’optimisation des textes de notre site actuel. Nous avons rajouté un peu de texte ici et là afin de coller le mieux possible aux attentes des moteurs de recherche. Aliénor.net a su nous guider et nous conseiller pour atteindre une bonne optimisation. Puis nous avons initialisé notre présence dans tous les comparateurs de prix et mis en place des campagnes Adwords. Nous travaillions auparavant de façon autonome mais aujourd’hui nous bénéficions de précieux conseils qui nous permettent d’avoir des annonces très ciblées et qui par conséquent assurent de meilleurs taux de ROI (retour sur investissement).

Une augmentation de trafic sur notre site Internet et bien évidemment le développement des ventes. Aujourd’hui contrairement à l’activité magasin qui est florissante, notre activité e-Commerce est raisonnable mais selon moi insuffi sante. Alors il est clair que la combinaison de ces actions de webmarketing doit conduire très rapidement à l’augmentation du chiffre d’affaires. Et déjà, après seulement deux mois, les premiers effets se sont fait ressentir. Tout cela est très encourageant.

Propos recueillis par Alexia Barral