Article de Marie Laure Brachet

Chaque année et ce depuis 1972, Congrès et Expositions de Bordeaux et le Département des Techniques de Commercialisation de l'IUT Bordeaux Montesquieu organisent un concours destiné à récompenser les entreprises ou institutions qui auront su montrer pendant la Foire Internationale de Bordeaux le meilleur savoir-faire en matière de "Bien Exposer".

Leur présélection est ensuite soumise à la notation d’un jury composé de professionnels de la communication, où Marie Laure BRACHET, directrice artistique du Groupe Aquitem, représentait la société Aliénor.Net dans ce cadre. Elle nous raconte cette expérience, riche en découvertes, en surprises, en sourires et en saveurs !

Les étudiants de « Tech de Co » avaient préalablement visité chacun des 2500 exposants de la foire et avaient sélectionné les nominés en fonction de critères tels que l’originalité, la créativité et la bonne humeur. Rendez-vous nous était donné dans le tout nouveau pavillon du Salon de l'Environnement et du Développement durable, pour un petit déjeuner convivial agrémenté de quelques recommandations pour nos notations. L'heure n'était pas aux papotages mondains ! En effet, pas moins de 28 stands attendaient impatiemment notre venue.

Les autres membres du jury et moi avons donc, au pas d’une course bien rythmée, arpenté les allées de la Foire, à la rencontre de chacun des nominés. Je dois dire que bien que ne disposant que de quelques minutes pour nous convaincre, nos hôtes ont été difficiles à départager pour ce qui est de la bonne humeur et de l’accueil !

Odeurs, saveurs, couleurs, bonne humeur… j’ai goûté à de la charcuterie corse, humé de l’encens aux vertus thérapeutiques, grignoté un parmesan divin, picoré des bouchées à base de noisette, fondu devant une montagne de chocolat, trempé mes lèvres dans un breuvage coloré (et alcoolisé !), et paré mon oreille d’une fleur de tiaré tahitienne… Bref, un ravissement pour les yeux, les papilles et les narines ! Des stands enchanteurs, où l’imaginaire s’envole et où l’enfance nous rattrape, d’autres très pédagogiques, toujours étonnants et enrichissants. Je garde d’ailleurs un souvenir amusé du stand de l’armée de terre, où je suis montée à bord d’un hélicoptère !

Au terme de ce marathon, nous nous sommes ensuite réunis pour délibérer. Il est toujours surprenant de voir combien les critères de sélection peuvent varier d’une personne à l’autre ! Certains ont eu de vrais coups de coeur… Un de mes acolytes ne tarissait pas d’éloge sur la charcuterie corse ! Pour ma part, j’ai été littéralement séduite par le stand de cette artisane du cuir qui, avec un budget minimal,trois bouts de fi celle et beaucoup d’astuce a su mettre en valeur ses produits colorés. Néanmoins, la vie parait bien faite, car même si chacun avait son « chouchou », les lauréats fi nalement désignés par nos notes n’ont laissé aucune place au doute.

Chaque gagnant s’est vu remettre une dotation au cours de la cérémonie et Aliénor.net a donc offert une campagne emailing à Saveur Chocolat.

Mmmmm… Je dois avouer que je suis impatiente de retrouver la Foire de Bordeaux l’an prochain!