alienor.net, création de site internet

Le site Internet d'une mairie donne une image très forte de la ville. Alors, plus qu’un simple site Internet, Aliénor.net propose aux municipalités un véritable outil de communication professionnel et moderne qui saura répondre à une double problématique :

Répondre aux attentes des concitoyens…

  • En proposant un site techniquement moderne

Il convient de fournir toute sorte d'informations aux internautes et ce de façon très accessible et esthétique : programme culturel et sportif, actualités, démarches administratives…Pour atteindre cet objectif, toutes les nouvelles technologies web 2.0 peuvent ainsi être déployées : Podcasts (utilisation de fichiers audio), Webre-portages, vidéos, blogs, chats, galeries photos…

  • Offrir des services de Télé procédures et de Télé services

Aliénor.net propose son expérience dans la mise en place de bouquets de télé-services et conseille les municipalités sur l'intégration de l'offre de la Caisse des Dépôts et des Consignations. Le site web devient alors un véritable guichet virtuel pour tout ou partie des démarches administratives concernant directement la mairie ou de façon plus élargie, relatives à d'autres administrations publiques.

  • Un site accessible à tous

Le décret du 12 février 2005 sur l'Egalité des chances oblige les municipalités depuis le 1er janvier 2008 à avoir un site Internet accessible à tous et notamment aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (cécité complète, partielle, daltonisme, handicap moteur ou cognitif, etc.). Aliénor.net propose un accompagnement tant sur l’accessibilité du socle technique que dans les us et coutumes à acquérir pour écrire un contenu « accessible ».

Proposer aux rédacteurs une interface simple et intuitive pour une appropriation immédiate de l'outil de mise à jour du site web.

  • Une personnalisation totale

Parce qu'il est impératif que les sites des villes vivent et d'avoir une totale maîtrise de la rédaction, Aliénor.net permet de créer les contenus des pages web en toute simplicité grâce aux CMS (Content Management System) et plus particulièrement à l'outil Typo3. Il n'y a pas à se préoccuper du graphisme des pages puisque celles-ci sont pré conçues par le studio graphique d'Aliénor.net.

  • Aller au-delà du simple site informatif

Et si les sites Internet étaient interfacés et compatibles avec d'autres systèmes extérieurs (logiciel métier, site intranet…) ? Aliénor.net, là encore peut, dans un contexte d'interopérabilité développer des interfaces spécifiques. Par exemple une demande d'enlèvement des déchets verts saisie par un administré sur le site Internet peut être directement intégrée à un logiciel de gestion du planning des services de la voirie. Un e-mail peut être également automatiquement envoyé au citoyen lorsque le responsable des services de la voirie valide l'intervention.