le mag' Aquitem N°14

Franck Provost a choisi ZeFid’ by Aquitem pour la gestion de son programme de fidélisation.

Avec 600 salons en France et à l’international, et une présence dans 25 pays, Franck Provost est aujourd’hui un acteur incontournable de la coiffure.
Fin 2008, l’enseigne prend de l’avance sur le marché français en confiant la gestion de son programme de fidélisation à Aquitem.

Finie la carte en papier !

Le concept repose sur une carte qualitative aux couleurs de l’enseigne Franck Provost, remise directement en salon, aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui sont nombreux à venir profiter d’un service personnalisé et de qualité.
A chaque passage, le client cumule des points sur la base de : 1€ = 5 points. Un chèque de fidélité est envoyé au domicile du client dès le seuil atteint.
A l’ouverture de la nouvelle carte de fi délité, les avantages cumulés sous forme de tampons sur l’ancienne carte sont reportés sur le compte du client. Un service spécifique de consultation des points a d’ailleurs été mis en place afin de poursuivre la relation client en dehors du salon.

Des attentions particulières

La phase de développement prévoit la mise en place d’actions spécifiques, comme des mailings anniversaires ou des actions opérationnelles qui permettront de renforcer le lien entre l’enseigne et ses clients fidèles.

Aujourd’hui une soixantaine de salons Franck Provost proposent cette carte de fidélité nouvelle génération. Dès le mois d’avril 2009, le programme sera étendu aux autres salons, aussi bien intégrés que franchisés. Ces derniers bénéficient de l’assistance téléphonique ZeFid’ by Aquitem pour la mise en place de leur programme ou pour toutes questions des clients sur le fonctionnement du programme, leurs points et leurs chèques de fi délité. Chaque détenteur d’une carte Franck Provost peut également consulter son cumul de points sur internet via www.franckprovost.com.
Un portail intranet permet en outre à chaque salon de mettre à jour les données de ses clients, et à terme de gérer des campagnes locales de mailing, emailing et SMSing en plus du programme d’animations nationales. Un atout précieux dans ce secteur très concurrentiel, où chaque dirigeant de salon Franck Provost reste le mieux placé pour identifier un besoin de création de trafic.

Les équipes de ZeFid’ by Aquitem ont également mené une étude téléphonique qui a permis de vérifier le très bon accueil de la carte, que ce soit auprès des gérants de salons, ou auprès des clients eux-mêmes : une belle carte, un programme simple et des avantages plus intéressants. Voilà le premier bilan très encourageant que l'on peut faire quelques semaines seulement après le lancement. Bilan d'ailleurs confirmé par le nombre d’adhésions qui ne faiblit pas…
Franck Provost fait partie du Groupe Provalliance et ce premier programme constitue la première pierre d'un véritable édifice de la fidélisation.

"Chaque dirigeant de salon Franck Provost reste le mieux placé pour identifier un besoin de création de trafic."