le mag' Aquitem N°14

Interview Unikalo

Unikalo, Société des Colorants du Sud-ouest est un acteur majeur sur le marché des peintures et revêtements pour le bâtiment qui distribue sa production au travers d’un réseau de grossistes.
Rencontre avec Marie-Ange SARDIN, Responsable Ressources Humaines.

Notre métier consiste à concevoir, développer et fabriquer des produits répondant aux exigences techniques et économiques de nos clients, dans le respect de la réglementation environnementale.

Nos investissements humains et financiers sur le plan environnemental ont été récompensés, fin 2008, par l’obtention de la norme ISO 14001 : 2004 en conception et production (traitement des eaux et solvants usés, valorisation de nos déchets, réduction de nos émissions de C.O.V…).
Elle nous permet de valoriser nos efforts consentis dans la conception de produits plus écologiques et dans l’utilisation de procédés plus propres.
Notre laboratoire de Recherche & Développement est axé sur l’écoconception. Il s’agit d’analyser le cycle de vie de nos peintures et revêtements, du choix des matières premières à leur destruction, afin d’évaluer et réduire l’impact de nos produits sur l’environnement.

Pour quelles raisons recherchez vous une solution de gestion de temps ?

L’usine de Mérignac étant composée de différents services (réception de marchandises, production, expédition, laboratoire et service administratif et commerciaux), le travail en équipe et les horaires décalés sont de rigueur et demandent donc une gestion spécifique.

Avec l’augmentation des effectifs en horaires décalées, le suivi devenait peu à peu compliqué.

"Un outil simple et rapide adapté à leurs modes de travail."

Nous voulions simplifier la gestion du temps mais aussi proposer à nos salariés qui étaient également demandeurs, un outil simple et rapide adapté à leurs modes de travail.

Le premier objectif était donc de mieux gérer le temps et donc au final d’en gagner.

Qu’avez-vous choisi comme modèle TOOLTIME ?

Unikalo a choisi la solution de gestion du temps TOOLTIME.PRO ainsi que TOOLTIME.NET, recommandés par notre prestataire informatique de paye, PROGESYS.

Le siège d’Unikalo Mérignac est donc équipé depuis décembre 2008, de TOOLTIME.PRO avec deux badgeuses et du module TOOLTIME.NET, intranet pour la gestion des heures, des absences et des congés via un navigateur internet :

  • un moyen facile d’utilisation et interactif

  • un accès individuel aux salariés

  • un système virtuel permettant une économie non négligeable de papier, correspondant à la Politique environnementale Unikalo.

Chaque salarié peut s’informer en temps réel de son compteur personnel comprenant : DIF, congés, RTT et récupération.

Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de déploiement (audit, installation et formation) ?

L’audit nous a permis de mettre à plat l’ensemble des contraintes (horaires, gestion des repas, congés, heures supplémentaires…) liées à la gestion du temps au sein de notre entreprise et ainsi de pouvoir mettre en place les modules.
Nous devions vérifier que l’installation informatique était en adéquation avec le logiciel, pour faciliter sa mise en place par la suite.