le mag' Aquitem N°14

Interview : "Boutique Chana"

Rencontre avec Jean-Marc Graufogel.
Propos recueillis par Alexia Barral

Pouvez-vous nous présenter votre activité et votre positionnement ?

Nous avons une activité de vente de prêt-à-porter textile homme et femme pour les 15-45 ans. Nous proposons des vêtements modernes milieu de gamme. Nous avons deux magasins implantés à Mont de Marsan (230 m2) et Agen (110 m2) dans des villes de moyenne importance de 35 000 à 40 000 habitants avec une couverture de 140 000 habitants au niveau de la communauté d'agglomération.

Vous possédiez déjà une solution de gestion et d'encaissement. Qu'est-ce qui vous a motivé à changer ?

Sur notre premier site, à Mont de Marsan, nous avions une solution concurrente qui ne répondait pas à nos attentes en termes de facilité d'utilisation et qui s'est très vite retrouvée engorgée. Nous avons donc cherché un autre logiciel beaucoup plus facile d'accès et qui nous proposait de plus amples possibilités d'analyses. Mais nous souhaitions avant tout un logiciel qui pourrait être appréhendé par des personnes qui ne possédaient aucune culture informatique.

Vous avez deux magasins. Vous avez souhaité équiper en test celui d'Agen puis ensuite celui de Mont de Marsan, comment cela s'est–il déroulé ?

Pour des questions de facilité, nous avons installé la solution Proshop en premier sur le magasin d'Agen lors de son ouverture, celui de Mont de Marsan étant déjà équipé. J'avais contacté la société Aquitem pour une présentation de Proshop qui m'a de suite plu. Nous l'avons alors déployé et il correspondait à mes attentes. Nous avons donc décidé de basculer le second site juste avant la fi n de notre exercice.

Comment se passent les connexions entre vos deux points de vente ?

Je consulte à distance via Internet les données du second magasin. Je n'ai pas souhaité installer de réseau entre les deux sites car notre mode de gestion ne le permettait pas.

Quels sont les volumes que vous traitez ?

C'est assez variable mais cela correspond à l'année à 20-25 000 pièces et quelques 500 références. Ces chiffres correspondent aux données collectées au moment de l'inventaire, juste après les soldes, où les volumes sont les plus bas. En réalité on peut parler de plus de 45 000 pièces et environ 1 200 références.

"L'environnement Proshop est accessible à tous."

Qu'est-ce qui vous a séduit dans la solution Proshop?

Deux éléments principalement : premièrement, la facilité de caisse l'environnement Proshop est accessible à tous et comme je l'ai signalé précédemment c'était primordial pour nous. Ensuite nous apprécions également la capacité d'analyse du logiciel : en un seul clic de souris j'accède à un panel important de statistiques (identifi er le meilleur fournisseur, la meilleure marge…). En tant que gestionnaire c'est extrêmement important. Pour conclure je dirais que Proshop est une solution rapide, simple d'utilisation et performante.