le mag' Aquitem N°14

Qu’est-ce que la virtualisation ?

Elle permet à un système de faire le travail de plusieurs, en partageant ses ressources à travers différents environnements. Les serveurs et desktops virtuels peuvent héberger différents systèmes d’exploitation et différentes applications, localement ou sur des sites distants, vous libérant des contraintes physiques et géographiques.
En construisant une infrastructure virtualisée, vous réduisez non seulement vos dépenses énergétiques et votre coût de possession grâce à une meilleure utilisation des ressources matérielles, mais vous bénéficiez aussi de Haute Disponibilité de vos ressources, d’une meilleure administration de vos postes clients, de plus de sécurité, et enfi n, de procédures de Reprise d’Activité après sinistre.

La virtualisation en 5 bénéfices clés :

La virtualisation permet aujourd’hui à des milliers d’organisations de réduire leurs coûts informatiques tout en augmentant l’efficacité, l’utilisation et la flexibilité de leurs systèmes.

  • Consolidation serveur et optimisation de l’infrastructure : en créant des «pools» de ressources, la virtualisation en améliore de manière significative l’utilisation et libère les organisations de l’héritage du modèle «une application, un serveur».
  • Réduction des coûts de l’infrastructure physique : grâce à la virtualisation, vous pouvez réduire le nombre de serveurs et matériels associés dans le datacenter. Vous économisez ainsi en surface d’occupation, consommation électrique et climatisation.
  • Flexibilité opérationnelle et temps de réponse améliorés : la virtualisation propose de nouvelles méthodes pour administrer l’infrastructure et aide les administrateurs IT à gagner du temps sur les tâches répétitives telles que le provisionnement, la configuration, la surveillance et la maintenance.
  • Meilleure disponibilité des applications et Continuité de Service : les arrêts planifiés ne sont plus nécessaires, et la restauration en cas d’arrêt non planifié est rapide, avec la possibilité de sauvegarder et de migrer en toute sécurité des environnements virtuels entiers sans interruption de service.
  • Meilleure administration et sécurité des Postes Clients virtualisés : déployez, administrez et surveillez des environnements Postes Clients sécurisés, auxquels vos utilisateurs accèdent localement ou à distance, avec ou sans connexion réseau, depuis n’importe quel Desktop, Portable, ou Client Léger.
NEC est un des précurseurs dans le domaine de la virtualisation matérielle et logicielle.

Rien d’étonnant, dès lors, à ce que son offre produits et solutions soit probablement la plus complète aujourd’hui. Conçue pour simplifier et rationaliser l’administration globale d’une infrastructure, quelle que soit sa taille, elle réduit sensiblement les coûts d’acquisition et d’exploitation. Pour toutes les contraintes techniques et budgétaires, NEC propose une solution de virtualisation et de consolidation précisément adaptée. Serveurs, postes clients, solutions d’administration… le choix de NEC s’impose de lui-même aux décideurs comme aux acteurs du système d’informations.

Pour plus d’informations, contactez notre service commercial par mail : acominfo@aquitem.fr ou par téléphone au : 05 56 69 64 64.