le mag' Aquitem N°14

Optima Europe : refonte du site Internet

Rencontre avec Gérard GRILLET, Directeur et Nicolas PARIS Responsable des Etudes.
Propos recueillis par Alexia Barral

« Analyse et décision à portée de vos informations »

Pouvez-vous nous décrire votre métier ? Réponse de Gérard GRILLET

Notre métier consiste à accroître très signifi cativement les performances de nos clients.
On peut prendre quelques exemples :

  • Réduire de 15% les coûts logistiques d’une entreprise nationale de transport. Pour cela nous avons fait une étude statistique des circuits existants qui a abouti à la mise en place d’une meilleure organisation des transports.
  • Un autre exemple, augmenter de 30% le nombre de clients participant aux événementiels d’une entreprise. Pour cela nous avons réalisé une enquête terrain qui a permis de tester de nouveaux modes d’organisation des manifestations pour définir quels seraient les plus efficaces.
  • Encore un autre exemple, permettre à une organisation professionnelle de faire avancer efficacement chaque entreprise adhérente vers plus de professionnalisme et de performance. Nous avons fait une étude comparative de chaque entreprise par rapport à la moyenne de la profession. Cela a permis de dégager les actions correctives auprès de chaque adhérent.
  • Encore deux ou trois exemples : Développer la productivité d’une culture en plein champ. Pour cela nous avons réalisé une étude statistique qui a permis d’isoler les facteurs influençant le rendement des plantes. Ou encore, économiser de la matière première sur une ligne de production. L’étude des différents paramètres a mis en évidence la dérive progressive des composants électroniques.
    Un dernier exemple pour finir : La mise au point de nouvelles procédures de mesure des propriétésde produits cosmétiques. Notre client nous a demandé d’innover et nous avons trouvé la solution.
    Cela résume notre engagement : Innover pour mieux se différencier et mieux vendre.

Quels sont les outils ou solutions techniques que vous utilisez ? Réponse de Nicolas PARIS

Nous avons à notre disposition toute une batterie de moyens et de connaissances qui sont courants : logiciels spécialisés ainsi que toutes les différentes méthodes et techniques statistiques. En fin de compte notre expertise réside dans la détermination pour chaque cas de la bonne combinaison de procédures et d’outils qui va permettre d’accroître la performance de nos clients.

"Innover pour mieux se différencier et mieux vendre."

Quel est le profil de vos clients ? Réponse de Gérard GRILLET

Il n’y a pas de profi l type ni de domaine réservé. Notre activité concerne autant un grand groupe qui peut être leader sur son marché qu'une PME ou même une TPE qui va avoir des besoins très particuliers. Le secteur privé tout comme les entreprises publiques et administrations sont concernés.

"Nous avons également voulu que nos clients puissent s'approprier nos process..."

Vous possédiez déjà un site Internet mais vous avez souhaité en changer. Quelles étaient vos motivations ? Réponse de Nicolas PARIS

Notre site était un petit peu ancien puisqu’il avait plus de six ans. Nous avions plusieurs objectifs :
Tout d’abord, adapter son contenu à l’évolution de notre société et du marché, puis le rendre plus conforme aux nouvelles techniques de référencement. Ensuite, nous souhaitions avoir la possibilité de le mettre à jour nous-mêmes. Et pour finir nous voulions en faire un portail d’entrée pour la gestion des données et des travaux de nos clients.

Que propose actuellement votre nouveau site internet ? Réponse de Gérard GRILLET

Il propose tout d’abord à nos clients de s’enrichir de nos 23 années de pratique dans les études statistiques et enquêtes de toute taille et dans différents domaines. Nous avons abordé la plupart de nos méthodes de travail. Ensuite, comme nous sommes sur un domaine assez nouveau, nous avons voulu proposer de nombreuses solutions et donc ouvrir le champ des possibles. Nous nous apercevons qu’avec la combinaison des nouvelles technologies : la communication, les NTIC, les statistiques, il existe de nombreux moyens d’analyse que les clients ne connaissent pas forcément et qui leur permettraient d’optimiser leur mode de gestion et d’innover. Nous avons également voulu que nos clients puissent s'approprier nos process et comprennent l’apport indéniable des statistiques. En effet, toutes ces techniques sont opérationnelles et profitables pour l'entreprise qui les utilise.

Pour finir nous souhaiterions signaler que notre expérience et notre expertise ont été reconnues, puisque OSEO (Etablissement public chargé de développer l’innovation des PME en France) vient de nous sélectionner comme entreprise innovante dans le domaine de l’analyse statistique et des outils d’enquêtes. Pour nos prospects et nos clients c’est un gage de professionnalisme.

www.optima-europe.com