le mag' Aquitem N°13

Interview Jock

Rencontre avec Carole Boniface, utilisatrice des solutions TOOLTIME depuis le début de l’année 2000, salariée d’une des plus anciennes entreprises bordelaises.
Propos recueillis par Alexia Barral.

En quelques mots pouvez-vous nous présenter l’activité de la société Jock ?

Jock a été créée en 1938. Nous commercialisions alors notre célèbre crème aux céréales et à la vanille. Nous proposons aujourd’hui également une large gamme de préparations pour desserts, de produits d’aide à la pâtisserie et de poudres chocolatées pour le petit déjeuner. Ces produits sont fabriqués dans notre usine bordelaise de 3000 m². La marque Jock est distribuée dans tout le Sud-Ouest, mais nous fabriquons/distribuons également des produits en marque distributeur (premier prix, marque propre…) sur toute la France.

Quand et pourquoi avez-vous choisi une solution de gestion de temps ?

En l’an 2000 au moment du passage aux 35 heures, la loi de Madame Aubry nous obligeait à prouver la réalité des temps travaillés. De plus, la complexité de la loi nous a contraints à nous équiper en solution de pointage et de gestion de temps. Nous avions également un impératif technique quant à l’hygiène nous interdisant de passer le moindre fi l dans l’usine. Nous avons donc choisi Tooltime qui était alors couplé avec une pointeuse autonome, non fi laire fonctionnant avec des cartes à puce.

Vous êtes une des premières utilisatrices de la solution Tooltime. Comment avez-vous apprécié l’évolution fonctionnelle du logiciel au fil des années ?

Tooltime a su évoluer au fil des années et des lois tout en gardant sa simplicité d’utilisation.
Grâce à Tooltime nous fournissons à notre service comptabilité tous les éléments nécessaires à l’établissement des bulletins de paye. Mais il nous permet également de pouvoir suivre et gérer nos contrats d’annualisation, les absences HACCP, accidents du travail, les heures effectives nettes et bien d’autres choses encore… Nous sortons également de nombreuses statistiques de présence, d’absence pour, par exemple, le calcul de notre 13ème mois.

Comment qualifieriez-vous les prestations d’assistance téléphonique proposées par Aquitem ?

Je n’ai rien à reprocher au service hotline de Tooltime bien au contraire. Il est vrai que j’utilise ce logiciel depuis plus de 7 ans et que j’en connais aujourd’hui à peu près tous les rouages. Mais au départ j’ai eu recours de très nombreuses fois à ce service qui s’est montré toujours très efficace, disponible et performant.

Pouvez-vous nous parler de votre dernière acquisition d’une pointeuse biométrique ?

Les dirigeants de la société Jock ont créé en 2005 une entreprise spécialisée dans la fabrication de pâte à gâteau liquide : Prépat 33. Ils ont souhaité l’équiper d’une solution biométrique. Cela permet d’être assuré de l’infalsifiabilité des pointages.