le mag' Aquitem N°13

Le journal Sud Ouest vient de mettre en ligne son nouveau site Internet.

Rencontre avec Hengame SHAKIBA, Responsable d’étude à la DSI.
Propos recueillis par Cyrille Harnay.

Pouvez-vous nous parler du projet sur lequel vous avez travaillé ces derniers mois ?

Nous avons travaillé au développement du nouveau site sudouest.com. Le site existant ne correspondait plus à l’image de l’entreprise. Il nous fallait un site moderne, dynamique, interactif, à la pointe des nouvelles technologies permettant une gestion des communautés d’internautes.
La reprise des articles et des photos a occupé une part importante du développement, du fait du changement parallèle du Système Editorial du journal. Le développement de ce projet a débuté en décembre 2007 et a été livré en septembre 2008, dans les délais prévus.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à faire appel à la société ALIENOR.NET ?

Historiquement Aliénor.net a hébergé nos sites internet. La reconduction en début 2007 d’accords de coopération entre nos sociétés, avec une reconnaissance mutuelle de nos métiers respectifs, nous a permis d’évoluer dans un contexte positif.

Quelles sont les particularités de fonctionnement de votre projet ?

Nous avons fait le choix de logiciels Open Source, avec des références connues, pour bâtir nos développements : le CMS Typo3 pour les sites Editoriaux et WordPress pour la plateforme des blogs.
Aliénor.net possédait déjà l’expérience de Typo3 ce qui nous a confortés dans notre choix.
Plusieurs collaborateurs de chez Aliénor.net ont successivement participé au projet. Nous avons été très satisfaits de la qualité de leur travail et de leur capacité d’adaptation et de compréhension de notre dossier.

La mise en ligne du site a été effectuée le 24 septembre dernier. Comment cela s’est-il passé ?

Des réunions de travail conjointes avec Aliénor.net ont été effectuées au préalable, afin de valider les étapes du démarrage. Il convenait d’assurer une assistance technique à la mise en ligne en Bêta-test, puis à celle du site réel. Les résultats actuels en terme d’audience (+ 20%), nous confortent dans nos objectifs.
Le bilan de cette coopération me paraît largement positif pour nos deux sociétés. Les projets que nous avons déjà en tête nous amènent probablement à collaborer de nouveau.

 

www.sudouest.com