le mag' Aquitem N°13

Rencontre avec Patrick Poirier, responsable site Internet.
Propos recueillis par Philippe Roger.

Pouvez-nous décrire l’activité de l’association ANADEF ?

L’association ANADEF rassemble des membres de laboratoires industriels et scientifiques concernés par les mécanismes de défaillance des composants électroniques et des assemblages, dans une optique de prévention, de détection et d’analyse. Son objectif est de promouvoir et d’animer un réseau de spécialistes et d’experts volontaires pour partager leurs connaissances et leurs expériences afin d’enrichir leur savoir-faire et de gagner en efficacité. Elle les accompagne dans les évolutions technologiques en coordonnant des groupes de travail afin de mettre au point de nouvelles méthodes d’investigation et en organisant des séminaires.

Pourquoi avez-vous décidé de modifier votre site Internet ?

Le site ANADEF conçu début 2000, avait besoin d’un petit « relookage » pour garder son attractivité mais également d’améliorer ses fonctionnalités pour offrir à nos adhérents la convivialité offerte par les derniers outils de l’Internet.

Vous avez réalisé une étude préalable à la refonte.
Quel en était l’objectif ?

Notre objectif était de voir les solutions proposées par rapport à notre projet en terme de fonctionnalités, de facilité de mise à jour et bien entendu de coût.

Quels éléments déterminants vous ont fait choisir Aliénor.net ?

Les références en matière de gestion de site ont été le premier élément qui nous a orienté vers Aliénor.net. Ensuite les relations lors de nos entrevues et discussions ont été des facteurs importants : qualité, écoute et compétence de nos interlocuteurs. Et enfin le coût.

Comment s’est passée la collaboration avec Aliénor.net lors des différentes étapes d’élaboration de votre site ?

Nous avons beaucoup apprécié la disponibilité et l’écoute de nos interlocuteurs dans la phase de rédaction du cahier des spécifications. Enfin dans la réalisation du site, le respect des échéances fixées et les qualités relationnelles de nos interlocuteurs ont permis que la mise en ligne de notre site se fasse de façon très satisfaisante.

Comment avez-vous jugé le transfert de compétences entre les équipes de développement d’Aliénor.net et les administrateurs du site ?

Les formations et les échanges dans la phase de démarrage du site, qui se poursuit encore actuellement, se sont très bien passés. L’outil de suivi des problèmes rencontrés s’avère également un plus dans la traçabilité des anomalies ou difficultés rencontrées, et une simplification dans nos échanges.

Avez-vous eu des remarques des membres de l’association depuis la mise en ligne du nouveau site ? Quelles sont-elles ?

Lors d’une réunion plénière et de la présentation auprès de nos membres, les premières maquettes du site ont été bien appréciées. Le site vient juste d’être mis en ligne, toutes les fonctionnalités et le contenu (en particulier la partie extranet, qui à terme contiendra l’information la plus importante pour nos membres) ne sont pas encore complètement en ligne mais nous avons déjà de bons retours. Pour les administrateurs, la convivialité et la facilité de mise à jour sont déjà très appréciées.

 

www.anadef.org