le mag' Aquitem N°12

Ergonomie et e-commerce,
10 bons réflexes

  1. Composez une page d’accueil attirante. Elle doit susciter l’intérêt et permettre d’identifier votre univers au premier coup d’œil.

  2. Instaurez un climat de confiance en informant sur le paiement sécurisé, en détaillant le mode de livraison, en précisant les modalités d’échange ou de retour… plus vous en dites, plus vous rassurez vos clients potentiels sur le sérieux et la pérennité de votre société.

  3. Optez pour des menus simples avec un nombre limité d’items (de 5 à 9) et intuitifs (qui répondent aux attentes des clients, quitte à proposer un accès direct à un produit phare).

  4. Ne surchargez pas cette première page de textes, mais dès l’accès à la fiche produit, donnez un maximum de détails.

  5. Usez et abusez des promotions, des offres spéciales… et bien sûr mettez-les à jour régulièrement pour ne pas décevoir les internautes qui vous rendent souvent visite.

  6. Soignez la mise en valeur de vos produits : photos de qualité, détails, vues différentes, zoom… de nombreuses technologies sont à votre disposition.

  7. Travaillez bien l’intitulé de chaque fiche, ainsi que ses textes descriptifs. Cela optimisera votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

  8. Architecturez vos fiches produits de manière logique. Deux éléments doivent sauter aux yeux : le bouton « commander » et le prix !

  9. Proposez un moteur de recherche performant : les internautes postent parfois des requêtes très approximatives. De même, si les produits que vous vendez s’y prêtent, offrez une «aide au choix» efficace, avec la possibilité de limiter la recherche à un niveau de prix ou avec la comparaison entre plusieurs produits par exemple.

  10. Ne négligez pas le processus d’achat en ligne : chaque étape est cruciale et peut faire capoter une vente ! Visualisation/modification du panier, choix du type de livraison, paiement en ligne sécurisé, email de confirmation, notification de l’expédition du produit, etc. Et si votre client désire s’inscrire, il appréciera d’être reconnu à sa prochaine visite !